Le Séminaire Découverte à l’Ipac Bachelor Factory

Accueil  /  Actualités  /  Le Séminaire Découverte à l’Ipac Bachelor Factory

Le Séminaire Découverte à l’Ipac Bachelor Factory

La rencontre professionnelle au cœur de la pédagogie :

Le Séminaire Découverte

IPAC Bachelor Factory est une école de commerce en 3 ans, accessible après le baccalauréat, classée 18ème au palmarès des Bachelors 2014 du Figaro magazine.
Le cursus proposé se compose de 2 années d’études appelé Bachelor « OPEN » pour ouverture d’esprit, ouverture sur le monde de l’entreprise, et une spécialisation en 3ème année qui s’effectue en alternance.

L’école propose un rythme pédagogique innovant, selon le modèle suivant :
• 3 jours de cours/semaine
• 1 jour de séminaire découverte  métier ou  secteur/semaine
• 1 à 3 jours de mission professionnelle/semaine
Ce format d’études permet  à l’étudiant de définir son projet professionnel en découvrant  différents secteurs et métiers, notamment à travers les séminaires « découverte », et choisir au mieux sa spécialité de dernière année.

Notre pédagogie à l’Ipac Bachelor Factory : une école de commerce en 3 ans, 2 ans pour choisir son orientation.

Consultez le témoignage de Ronan : en mission professionnelle avec l'Ipac Bachelor Factory de Caen.

 

Zoom sur le séminaire Tourisme à l’Ipac Bachelor Factory,
les 20, 27 novembre et 1er décembre 2014 à Rennes.

 

De la théorie et des cas pratiques sur le tourisme…

Avec  84,7 millions de touristes étrangers en 2013, la France demeure le pays le plus visité au monde et le tourisme, l'un des secteurs clé de l'économie française.
L’objectif du séminaire tourisme consiste à dresser un panorama de l’environnement touristique.
Les différentes formes du tourisme ont ainsi été présentées, fin novembre 2014, par la formatrice Aline Triballier.

Issue d’une formation tourisme, Aline Triballier a évolué dans des structures telles que l’Office de Tourisme de Versailles et le Conseil Régional des Pays de la Loire en tant que chargée de promotion et des relations presse. Actuellement responsable d’un Office de Tourisme, elle intervient depuis 2011 au sein de l’AFTEC sur des modules « événementiel » et « web marketing » auprès des BTS Tourisme et des licences Tourisme.

La formatrice a abordé avec ses élèves les thématiques du tourisme culturel, urbain, balnéaire … ainsi que les types d’hébergements touristiques.
L’accent a été mis sur les tendances et les nouvelles pratiques : le fractionnement des vacances, la recherche d’expériences touristiques …

Les étudiants ont ensuite répondu à un test pour identifier les métiers qui répondaient le mieux à leur profil. Cet exercice leur a permis de découvrir la multiplicité des emplois inhérents au secteur du tourisme.

Enfin, deux domaines ont été développés :
- L’événementiel
Les étudiants se sont intéressés au secteur événementiel par voie d’exposés.
- Le montage de projet
Ils ont par ailleurs participé au montage fictif d’un séjour d’une semaine vers la destination de leur choix.

 

…Aux visites d’entreprises, à l’Aéroport de Rennes et au Golf de Cissé Blossac

Le séminaire s’est achevé par une journée de visites sur le terrain, le 1er décembre, à l’aéroport de Rennes et au Golf de Cissé Blossac.

> Une rencontre tout d’abord avec Nicolas, réceptionniste au Domaine de Cissé Blossac (hôtellerie, golf, séminaire).
Le Domaine de Cissé Blossac, à quelques kilomètres du centre-ville de Rennes offre des prestations touristiques haut de gamme. Les étudiants ont pu visiter quelques-unes des 119 chambres quatre étoiles, les salles de séminaire, le restaurant et le Spa. Ils ont également découvert le cadre du Domaine et son Golf 18 trous.
La rencontre avec Nicolas, réceptionniste, a permis aux étudiants de mieux appréhender le secteur de l’hôtellerie et le métier de réceptionniste. Métier passionnant qui nécessite un vrai sens de la relation client.
 

> La seconde visite a eu lieu à l’aéroport de Rennes St-Jacques grâce à l’accueil de Catherine Courteil, Responsable du service clients. 
Pendant plus d’1h30, les étudiants ont bénéficié d’une visite rare et complète des coulisses de l’aéroport : salle d’embarquement, espace de traitement des bagages, salle des opérations … Au fil de la visite, les professionnels rencontrés ont présenté avec passion leur métier et leurs missions.

étudiants Ipac Bachelor Factory Rennes

Décembre 2014

 

 

 


Partagez