Partenariat APEC

Pour une meilleure employabilité de nos étudiants

Avec plus de 80% des étudiants en emploi à la fin de leur cursus, l’employabilité constitue un axe prioritaire du réseau d’écoles de commerce et de management MBway. Fort d’une approche par compétences, il intègre dans ses cursus un accompagnement étroit et  individuel des étudiants jusqu'à leur entrée sur le marché du travail. Pour aller plus loin dans cette démarche, MBway s’associe aujourd’hui à l’APEC avec l’objectif commun de développer l’employabilité des jeunes diplômés.

Animées par un objectif commun d’employabilité des étudiants, l'école MBway et l’APEC ont initié leur partenariat avec une première conférence sur le thème « Présentation de la démarche employabilité et du site Internet de l’APEC ». Pour les étudiants de niveau BAC+4 et BAC+5, cette initiative se poursuivra par des conférences et ateliers sur les techniques de recherche d’emploi et le recrutement. Les étudiants seront accompagnés dans la construction des axes de leur projet professionnel et suivront des modules de formation aux méthodes de recherche de stages, de  missions…

Les étudiants de niveau BAC+5, quant à eux, seront accompagnés dans leur recherche d’emploi au travers de rendez-vous individuels assurés par l’équipe pédagogique de MBway Rennes.

Pour favoriser l’insertion professionnelle, les consultants APEC analyseront le potentiel marché et la faisabilité du projet professionnel de chaque étudiant en termes de zone géographique, d’emploi, de niveau de salaire et de profil recherché, afin de compléter les actions menées par MBway en faveur de l’employabilité de ses étudiants.

L’œil de l’expert : Fabrice Landois, Directeur APEC Bretagne

« Au-delà du partenariat national signé entres les campus MBway et l’APEC en 2013, c’est la vision de l’insertion professionnelle et le positionnement des formations par rapport au marché que l’équipe pédagogique MBway Rennes présente aux étudiants à travers le « pacte d’employabilité », qui m’a convaincu que l’APEC Bretagne devait s’investir à leurs côtés.

Nous allons construire cette accompagnement durant les 3 prochaines années afin d’apporter aux étudiants l’outillage nécessaire à la connaissance du marché (études des fonctions, des secteurs et du marché des jeunes diplômés) et à la mise en œuvre de techniques de recherche d’emploi (évaluation individuelle de son potentiel marché, préparation à la communication de son projet, utilisation des médias sociaux).

Ce projet s’adaptera au fur et à mesure de l’intégration de nouvelles promotions en bachelor, Bac+4 et Bac+5 afin de construire un parcours de 3 ans et permettre aux étudiants d’être prêts pour les différentes étapes de leur formation : recherche de stage, de contrats d’alternance et d’entrée dans la vie active.

Le site internet de l’APEC www.jd.apec.fr est déjà à la disposition des étudiants pour leur donner toutes les informations pour construire leur projet professionnel, le valider et le confronter aux recruteurs, préparer leurs outils de communication pour se rendre visible et être informés de toutes les opportunités que leur propose le marché.

L’APEC est un acteur incontournable du marché de l’emploi des jeunes diplômés de l’enseignement supérieur et s’engage auprès de MBWay pour leur pédagogie pragmatique adaptée au marché du travail. »