AFTEC-CAEN-BTS-Immobilier-UNI-immobilier

Rencontre avec Uni Immobilier

Rencontre avec une agence immobilière pas comme les autres

Il y a quelques jours, l’équipe AFTEC de Caen était invitée chez UNI Immobilier, une agence du centre de Caen où l’un de nos étudiants en BTS Professions Immobilières fait son alternance.

Lors de cette matinée, nous avons pu rencontrer les équipes, comprendre les enjeux de cette agence pas comme les autres, jeune et dynamique. Nous en avons profité pour interviewer Enzo COULMAIN, notre étudiant en première année sur le Campus de Caen. Nous avons également échangé avec Tristan JENVRIN, fondateur et PDG de l’agence immobilière UNI, mais aussi Alumnus de l’École AFTEC de Caen.

Un véritable moment de partage et de convivialité qui nous a permis de profiter de l'occasion pour repartir avec des précieux témoignages sur le monde de l’immobilier et sur notre École du campus de Caen.

 

UNI Immobilier en quelques mots

Implantée au cœur du centre-ville de Caen, l’agence immobilière UNI souhaite remettre l'humain au centre des projets immobiliers de ses clients. L’accompagnement est la clé de leur réussite. Aujourd’hui, l’agence comprend 15 salariés : négociateurs, conseillers en investissement, conseillers immobiliers, etc.
En seulement quelques années, l’agence a su se démarquer et se développer en se focalisant sur le digital. 

Découvrez sans plus tarder l’interview de Tristan JENVRIN, fondateur et directeur général d'UNI Immobilier, une agence pas tout à fait comme les autres.

 

L’interview de Tristan JENVRIN

 

Présentez-vous en quelques mots ?

"Bonjour, Tristan JENVIN, je suis fondateur et directeur général de l’agence UNI. J’ai étudié à l’AFTEC Session 2012-2013, de mémoire en BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client… J’ai ouvert mon agence immobilière il y a un an et demi et je suis dans l’immobilier depuis maintenant huit ans."

 

Pourquoi avez-vous choisi l’Immobilier ?

"L’immobilier par passion : j’ai toujours aimé ça ! J’aime les beaux endroits, les belles maisons, les beaux appartements, et le contact avec les gens au quotidien m’a toujours été facile. Je n’ai pas choisi ce métier, c’est lui qui est venu à moi. Aujourd’hui, je ne pourrais rien faire d’autre que ce métier, car je n’en aurais pas autant l’envie."

 

Pouvez-vous nous raconter votre parcours ?

"En parallèle de mon alternance à l’AFTEC, j’ai travaillé aux Planches de Deauville, où j’avais en charge toute la gestion : management, programmation, et pas mal d’autres choses. J’y ai travaillé huit ans. Cela m’a permis de me créer un véritable réseau en parallèle de mes études. J’ai essayé de commencer l’immobilier en même que mon activité aux Planches, mais je me suis vite rendu compte que cumuler deux activités n’était pas possible. Donc, j’ai préféré me focaliser sur l’immobilier pour pouvoir bien faire les choses."

 

Pourquoi avoir choisi d’ouvrir votre propre agence immobilière ?

"Le but dans cette ouverture était vraiment de recentrer l’humain au cœur des projets immobiliers. Je pense que c’est le plus important et dans le commerce d’aujourd'hui, ce qui va favoriser l’échange, c'est de se mettre à la place du client et d’avoir de l’empathie. Je voulais allier aussi bien l'échange et l'humain que le digital."

 

Quelles sont vos missions/responsabilités en tant que Directeur Général de votre entreprise UNI Immobilier ?

"En tant que Directeur Général, mes missions sont de développer l’agence au mieux, accompagner chaque membre de l’équipe. On est une petite famille et ce ne sont que des personnes que j’ai recrutées par connaissance. C’était important pour moi de connaître tout le monde avant de les recruter. Cela se fait naturellement et c’est vraiment intéressant."

 

Pourquoi avoir choisi l’AFTEC pour votre offre d’alternance ?

"J’ai choisi l’AFTEC, tout simplement parce que je viens de cette école que j’ai adorée, avec laquelle j’ai pu évoluer réellement.  Je n’en ai que de bons souvenirs et c’est donc tout naturellement que je l’ai recommandé à Enzo."

 

Quel est votre rôle en tant que tuteur ?

"Mon rôle, pour la première année de BTS est vraiment de montrer à Enzo le plus de choses possibles sans avoir d’attentes réelles. Je veux vraiment qu’il s’imprègne du métier avant de lui demander certaines missions, comme aller chercher des mandats ou autres…

Je veux qu’il s’imprègne du métier avant qu’il parte tout seul dans la nature, même s'il a déjà récupéré un mandat et que ça se passe très très bien !"

 

Qu’attendez-vous d'Enzo pour votre agence ?

"J’attends d’Enzo, tout simplement ce qu’il fait. C’est-à-dire être toujours à l’écoute, avoir soif d'apprendre et d'être aussi une aide. Nous avons pas mal de tâches à accomplir au quotidien et c’est vrai qu’il le fait très bien."

 

Tu connaissais déjà Enzo ?

"Oui, j’ai connu Enzo enfant, il était le fils de ma prof principale, prof de théâtre et de chorale… Je l’ai connu bébé et ça m’a fait quelque chose de le revoir en tant que jeune homme. Et c’est tout naturellement que j’ai eu tout de suite envie de travailler avec lui. Et lui aussi, je crois, donc ça s’est fait de manière plutôt sympathique."

 

Qu’est-ce qu’apporte Enzo à Uni ?

"Justement, il apporte un regard moderne, il est plus fort que nous sur les réseaux sociaux, il va avoir des idées complémentaires. Il s’est tout de suite intégré à l’équipe, il en fait partie prenante. Il n’est pas alternant en fait, il est agent avec nous quand il est là. C’est comme ça qu’on le ressent tous les deux. On n’a pas pris un alternant pour faire le ménage ou ramener le café, comme j’entends des choses incroyables parfois… Nous, ce n'était vraiment pas le but ! L’idée était de mettre Enzo dans les meilleures dispositions possibles pour qu’il puisse progresser."

 

Quel est le point fort d’UNI par rapport à d’autres agences immobilières ?

"Nous sommes une équipe soudée ! On ne se tire pas dans les pattes et on est une concurrence positive. On ne peut même pas trop parler de concurrence d’ailleurs, puisque nous sommes dans l’entraide. Pour le côté du digital, on est très visible : on a plus de 180 000 personnes qui nous suivent sur les réseaux, pour ne parler que des réseaux… Mais surtout, on est présents sur tous les sites. On investit beaucoup d’argent tous les mois pour être présent sur tous les sites de diffusions possibles et imaginables. Pour nous, le digital, c'est l’avenir dans l’immobilier. Et je dirais que le digital, mélangé à l’humain, c’est le bon cocktail !"

 

Un conseil pour nos étudiants qui voudraient accéder aux métiers de l’immobilier ?

"Un conseil, je ne sais pas… Mais il faut aimer l’humain, les gens. Il faut être résistant à l’échec, parce que c'est un métier qui n’est pas si simple que ça malgré ce que l’on pourrait croire. Et surtout, je me répète : aimer l’humain, c’est la première chose ! Sans ça, on ne peut pas réussir dans ce métier et je ne vous conseille pas d’y venir d’ailleurs."

 

Le mot de la fin ?

"L’AFTEC est une très bonne école, je suis content d’être passé par là. Pour accompagner les élèves, je trouve aussi que c’est une belle école…
Et pour l’immobilier, je trouve que c’est vraiment un métier extraordinaire. Il faut juste être travailleur et encore une fois bien aimer l’humain !"

 

L’interview d'Enzo COULMAIN

 

Enzo, que penses-tu de ta formation BTS Professions Immobilières ?

"C’est une formation très complète : on apprend beaucoup de choses et les formateurs sont très professionnels. Certains sont encore dans l’immobilier, en action pro, donc pour un futur métier de collaborateur Agent Immobilier, c’est génial !"

 

Pourquoi as-tu fait le choix de te former en alternance ?

"L’alternance apporte ce que les cours n’apportent pas : le côté pratique. Les cours sont le côté théorique, mais le côté pratique est indispensable pour mettre en application ce que l'on apprend en durant notre formation."

 

Qu’est-ce que t’apporte l’entreprise que tu ne retrouves pas à l’école ?

"Le côté pratique où l’on met en application tout ce que l’on voit, le contact avec les clients, mais aussi pouvoir nouer des relations… Voir vraiment le métier de l’intérieur, c’est quand même super important !"

 

Qu’attends-tu de ton tuteur ?

"Connaissant l’expérience de Tristan dans l’immobilier, j’attends qu’il me montre toutes les facettes de l’immobilier : ses expériences, qu'il m'apprenne à faire des visites et le métier au fur et à mesure. Il le fait très très bien donc, je suis ravie de faire partie de l’agence UNI !"

 

C’est plus facile de travailler avec quelqu’un que tu connais déjà ?

"Oui, bien sûr ! On se connaît et on sait ce qu’on attend l’un de l’autre. Donc oui, c’est plus facile et c’est cool."

 

Qu’est-ce que Tristan t’apporte en plus ?

"Tristan apporte à toute l’équipe et pas qu’à moi ! Avec cette agence, il a réussi à créer une famille puisque tout le monde se connaissait avant. Les autres alternants et moi sommes intégrés à cette équipe et à cette famille. Ce que Tristan a réussi à faire avec son agence, c'est top, on s’entend tous bien et c’est vraiment magique de travailler ici !"

 

Selon toi, quels sont les points forts de ta formation à l’AFTEC ? 

"Le point fort de ma formation à l’AFTEC c’est le côté transaction. Sachant qu’en entreprise, c'est ce que l'on fait principalement !"

 

Pour finir, trois mots qui résument tes deux années de formation BTS ?

"Pas simple comme question ! L’Apprentissage, le Bien-Être, on s’y sent très bien à l’AFTEC. Et le troisième… Je dirais l'Encadrement : les équipes pédagogiques et administratives sont au top ! 

 

 

 

Vous êtes intéressés par les métiers de l’immobilier ? 

Découvrez dès maintenant notre formation BTS Professions Immobilières !

 

Vous êtes une entreprise, vous accueillez l’un de nos étudiants en alternance et vous souhaitez être interviewée ? 

Contactez-nous