transformation-digitale-comptabilité-BTS-Comptabilité-Gestion-Bachelor-Gestion-Finance--AFTEC-Laval-école-de-commerce-1

La transformation digitale dans les métiers de la comptabilité 

Les métiers de la comptabilité sont aussi impactés par le digital. La transformation digitale des entreprises est au cœur des enjeux stratégiques d’une entreprise.

Certains process comptables sont dorénavant automatisés et digitalisés.

La transformation digitale a été notamment accélérée pendant la pandémie de Covid-19 où les comptables ne pouvaient se déplacer chez leurs clients et collecter les pièces nécessaires à l’établissement de la comptabilité de l’entreprise

De plus en plus de cabinets comptables en ligne se sont développés permettant plus d’accessibilité et de réactivité pour les entreprises.

Les documents comptables dématérialisés

La transformation digitale au sein des métiers de la comptabilité entraine la dématérialisation des documents comptables. Cela génère un gain de temps qui permet aux professionnels de se concentrer sur des questions stratégiques et de passer moins de temps sur de la logistique ou de l’organisation.
Automatisation de saisie, logiciels plus performants et plus intuitifs, archivage numérique des documents sont autant d’éléments qui n’existaient pas avant la transformation digitale.

L’expérience client est donc transformée car le client peut désormais consulter ses documents comptables en ligne. La valeur ajoutée du comptable passe par l’analyse qu’il va apporter quant aux documents comptables de ses clients. Il aura alors un véritable rôle de conseil pour le chef d’entreprise dans sa stratégie.
Le cabinet d’expertise comptable doit aussi mettre un point d’honneur à la sécurisation des données de ses clients. Doté d’outils numériques sécurisés, le cabinet comptable respecte la RGPD, la réglementation de la CNIL et doit se protéger des cyberattaques quant aux données de ses clients.

Le digital au service du comptable

Grâce aux outils digitaux, le comptable peut récupérer les pièces comptables, automatiser des rapports, analyser la tenue des comptes en temps réel, optimiser les paiements de ses clients, mettre en place un outil de facturation et de paiement pour faciliter la vie quotidienne des chefs d’entreprise.
Les outils digitaux permettent également de faciliter le rapprochement bancaire et l’analyse de trésorerie.

Tu souhaites travailler dans les métiers de la comptabilité ? Tu cherches une formation après ton bac pour t’y former ? Rejoins le BTS Comptabilité Gestion à AFTEC LAVAL.

Tu as déjà un Bac+2 validé ? Rejoins le Bachelor Gestion Finance en initial ou en alternance !

Contacte-nous !

Le BTS Comptabilité Gestion et le Bachelor Gestion Finance peut se réaliser en alternance. Découvre les offres d’alternance dédiées aux métiers de la comptabilité, de la gestion et de la finance.

Postule