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L'alternance avec l'AFTEC, un plus pour l'étudiant et l'entreprise

Accueillir un.e étudiant.e en alternance dans une entreprise est un bénéfice pour tous, comme nous le racontent Johann Simon, de l’entreprise Laval Mayenne Aménagement, et Alizea Daville, étudiante en première année de BTS Gestion de la PME.

Des missions pensées pour l’apprentissage

Arrivée en 2018 au sein de Laval Mayenne Aménagement, Alizéa s’occupe principalement de la gestion locative et de la relation client affiliée (état des lieux, demande client,..). Elle accompagne également les services administratifs et techniques pour la mise en œuvre des missions affiliées.

« Mes missions sont axées sur la vie sociale de l’entreprise où j’assure les relations téléphoniques et l’accueil, je traite le courriers entrants et sortants, j’organise des rendez-vous et des réunions, et je formalise et prépare les documents nécessaires aux conseils d’administration. J’ai énormément de responsabilités et c’est cela qui me plait », raconte Alizéa.

La volonté de l’entreprise était de confier des dossiers complets à Alizéa, pris en charge du début à la fin. L’organisation de ses missions est adaptée pour que le temps d’école ne soit pas une contrainte pour le suivi de l’activité.

Un recrutement facilité

Le recrutement de l’alternant.e fait partie d’un processus rodé par l’AFTEC et qui permet à l’entreprise d’avoir une sélection de profils pertinents pour les missions qui seront proposées. De son côté, Alizéa a été aidée par sa conseillère en formation. Le recrutement s’effectue ensuite selon une procédure classique d’entretien avec les étudiants. Le deuxième défi est celui de l’intégration.

« L’intégration de l’étudiant est un enjeu majeur, et une double responsabilité : celle de l’étudiant, dont le comportement est un élément important de l’intégration, et elle de l’entreprise d’accueil, laquelle doit impérativement organiser un parcours d’intégration pour lui permettre d’assimiler les différentes composantes de l’entreprise (collaborateurs, services, fonctionnement) et les missions liées à son poste », confie Johann Simon.

L’AFTEC, un choix évident

Pour Alizéa comme pour l’entreprise qui l’a recrutée, choisir l’AFTEC a été déterminant dans le suivi de la formation et de l’alternance.

« J’ai choisi cette formation car je cherchais avant tout la polyvalence dans ma vie professionnelle. En effet depuis le début de ma formation j’acquière des compétences en juridique, comptabilité ou encore ressources humaines. De plus j’ai choisi l’AFTEC comme école car l’équipe qui nous encadre est à notre écoute et essayent de répondre au mieux à nos besoins que ce soit en formation ou en entreprise ».

Pour Laval Mayenne Aménagement, l’AFTEC a également été un choix qui ne comporte que des avantages.

« La présence de l’AFTEC est indispensable pour la réussite des alternants. Le suivi des étudiants est un point de vigilance central de l’AFTEC. L’AFTEC instaure rapidement une relation alternant/entreprise/AFTEC, qu’elle maintien durant les 2 années afin d’assurer de la réussite du contrat de professionnalisation. Le cadre rigoureux proposé par l’AFTEC pour les contrats de professionnalisation et le suivi de la mission contribuent à la réussite d’Alizéa au sein de notre société. Le recours à l’AFTEC peut être envisagé les yeux fermés ».


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