eleves-en-classe

Une nouvelle Responsable pédagogique à Laval

Une équipe pédagogique renforcée à Laval

Cécile Courtabessis a rejoint l'équipe pédagogique de l'école de Laval en ce mois de septembre 2015.

Elle a aussi accepté de répondre à quelques questions ...

Quel est votre parcours professionnel ?
J’ai presque toujours évolué dans l’industrie, dans un environnement international. J’ai travaillé tout d’abord en amont du service commercial, en étant responsable marketing et communication opérationnelle. Après une courte expérience en tant que responsable commerciale, je me suis ensuite occupée d’un service Administration des Ventes et SAV. Enfin j’ai travaillé comme responsable Supply Chain avant de décider de devenir consultante/formatrice.
Ces expériences en entreprise sont très variées et  très complémentaires puisqu’elles me permettent d’avoir une vision depuis la consultation des fournisseurs jusqu’à la notion de mesure de satisfaction clients.

Comment avez-vous connu notre école ?
J’ai travaillé en 2014 avec une jeune recrue qui avait été formée chez MBWAY à Angers. Elle m’a mise en relation avec la responsable pédagogique, qui à l’issue de notre rencontre, m’a confié une intervention en achats internationaux auprès de Master.
Cela a été le déclic car, quelques mois plus tard, je décidais de quitter l’industrie. J’ai ensuite répondu à une annonce de l’AFTEC Laval.
 
Pourquoi avoir choisi d’enseigner à l’AFTEC ?
Le premier contact m’a tout de suite plu, la proximité tant avec la Direction que les apprenants. Le fait également d’être dans une équipe à dominante issue du monde de l’entreprise.
 

Quelle est votre pédagogie ? Quelles sont vos réussites et satisfactions avec vos élèves ?
Je suis beaucoup dans le concret. Bien entendu nous avons un référentiel, mais pour moi il est très important d’avoir une corrélation systématique avec le monde de l’entreprise. On sent d’ailleurs très vite que les apprenants sont demandeurs.
Concernant mes réussites, c’est peut être un peu tôt pour en parler. La satisfaction c’est aussi avoir des étudiants intéressés et impliqués pendant les cours. Lorsque nous sommes dans l’échange, on ne vit pas la formation de la même façon.

 

  Cécile Courtabessis

 

Propos recueillis en septembre 2015.