bachelor-achat-rennes

Devenez Responsable des achats avec le Bachelor Achat

Le Responsable des achats définit la politique d’achat d’une entreprise. Son rôle est de minimiser les dépenses en achat pour optimiser les bénéfices lors des ventes. Dans cet article, nous vous présentons son rôle, ses missions et le Bachelor Achat, une formation qui vous permet d’accéder à cette profession.

Le rôle du Responsable des achats

Quelle est la finalité du métier de Responsable des achats ? Premièrement, le Responsable des achats est en charge des tâches qui impliquent l’action d’acheter. En ce sens, il va négocier et conclure les achats de produits nécessaires à l’activité de la production de l’entreprise. Son rôle consiste à trouver des matières premières, outils ou prestations aux meilleurs prix. Pour y parvenir, il lance des appels d’offres, sélectionne, négocie et conclue des contrats. Enfin, il manage une équipe d’acheteurs qu’il va coordonner et accompagner au quotidien.

Zoom sur les missions

Le Responsable des achats réalise diverses missions au quotidien :

  • Déterminer la politique d’achat de l’entreprise selon sa stratégie globale, ses objectifs et besoins,
  • Définir un cahier des charges des fournisseurs,
  • Trouver des fournisseurs en adéquation avec les objectifs fixés,
  • Négocier les achats aux meilleurs prix,
  • Élaborer des contrats d’achats,
  • Suivre l’exécution des contrats,
  • Réaliser le contrôle des marchandises réceptionnées,
  • Manager une équipe d’acheteurs,
  • Se charger des litiges.

La formation adaptée

Vous avez la possibilité de devenir Responsable des achats grâce au Bachelor Achat de l’une des écoles partenaires du Groupe AFTEC. Le programme du Bachelor Achat permet d’acquérir et développer vos connaissances et compétences et dans le domaine des achats :

  • Analyse du besoin d’achat d’une entreprise,
  • Élaboration d’une stratégie d’achat,
  • Réalisation d’une étude de marché,
  • Identification de fournisseurs,
  • Formalisation des relations commerciales avec les fournisseurs,
  • Élaboration des contrats et suivi,
  • Gestion des dysfonctionnements,
  • Gestion des approvisionnements,
  • Mesurer les résultats, etc.

Vous vous êtes reconnu(e) dans la présentation du Bachelor Achat ? N’hésitez pas à faire une demande de documentation ou de dossier de candidature.