aftecrennes-bts-banque-killiandine-ok

Killian et son expérience en BTS Banque

Le BTS Banque se prépare en deux années au sein de l'école AFTEC de Rennes. Killian Dine, étudiant en 2ème année, nous fait part de son expérience et de sa montée en compétences durant ses heures de cours théoriques et ses missions professionnels dans le cadre de stages. 

Se professionnaliser dans le secteur bancaire

En quoi consistent les cours que vous suivez ?

C’est grâce à un ami issu du BTS Banque que j'ai souhaité intégrer cette formation. Parmi les matières enseignées, on y retrouve :

  • les Techniques bancaires - c'est la matière la plus importante ;
  • la Gestion de la Relation Client - on y apprend comment gérer un RDV et comment se comporter dans le secteur bancaire ;
  • l'Economie / le Droit - pour bien maîtriser les lois relatives à ce secteur ;
  • les Ateliers professionnels - pour travailler son expression orale et écrite
  • l'Anglais - pour recevoir tous types de clients à l'accueil en agence ;

Vos cours, vous les mettez en pratique lors de vos stages. Pouvez-vous nous en dire plus ?

C'est en décidant de cibler des entreprises à l'extérieur de Rennes pour augmenter mes chances de recrutement, que ma candidature spontanée a été retenue.

Mes stages, je les ai menés au Crédit Mutuel de Bretagne, à l'agence de Betton, puis à celle de Ste Anne à Rennes. 

Après quelques jours d’observation, je suis rapidement devenu autonome. J’apportais mon aide aux conseillers s’ils avaient des besoins. J’ai été en binôme en rendez-vous clients sur des produits simples à placer pour bien comprendre l’entretien (un crédit consommation, une ouverture de compte par ex.). J’ai aussi été missionné sur les appels sortants pour les livrets jeunes ou les livrets spécifiques ; je traitais par ailleurs les courriers et emails.

Par la suite, à l'agence de Rennes, j’ai découvert la spécificité du service des Majeurs protégés du département Ille-et-Vilaine, qui demande une grande rigueur sur le suivi des jugements de curatelles ou de tutelles. J’étais moins régulièrement à l’accueil mais davantage en rendez-vous binômes (placements, crédits immobilier et consommation, gestion du risque…).

Le travail en agence bancaire est très agréable : l'entraide est très développée dans les équipes. Des objectifs sont à atteindre mais on ne ressent pas de pression, cela reste très humain.


Avez-vous en tête un projet professionnel ?

J’ai envie de progresser, de voir plusieurs domaines possibles : devenir conseiller clientèle et pourquoi pas tester aussi le métier de conseiller bancaire agricole


Et à court terme, comment envisagez-vous votre examen du BTS, épreuve finale de votre formation ?

Je me suis mis aux révisions tous les après-midis pendant les vacances. Pour éviter la lassitude, je répartis les matières et je travaille de 2 à 3h par jour car le cerveau n’assimile plus après ! Je prépare des petites fiches de révision pour m’aider. Et pendant les épreuves, j’aime démarrer les journées avec 1h d’avance sur mon quotidien, cela me permet de réviser mentalement et de me rassurer…