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Le laboratoire collaboratif MBway Rennes

MBway Rennes intègre la méthode CANVAS dans sa pédagogie et lance son laboratoire collaboratif

 

 

Hervé Rolland, Intervenant chez MBway, teste cette année auprès des étudiants de BBM (Bachelor Business Manager) la méthode Canvas en l’intégrant pleinement dans le parcours de formation. Les Bac+3 auront ainsi pour mission de modéliser une création d’entreprise en adoptant la matrice Canvas.

La méthode du  « canvas »,  une matrice de modèle économique appliquée au Business model

Rappelons ici que le business Model ou modèle d’entreprise, partie intégrante du Business plan,  permet de démontrer  la solvabilité d’une entreprise, d’expliquer de façon détaillée son mode de fonctionnement, son objectif et les modalités de sa création de valeur.  Un travail essentiel à mener avant toute démarche auprès des investisseurs si l’on souhaite convaincre de la pérennité de son projet !

Qu’est-ce-que la méthode Canvas ?

Le Business model  permet ainsi de justifier  d’une activité, d’un schéma de fonctionnement et d’un positionnement. Mais quel  est l’intérêt de ce travail s’il est mal compris ou interprété par les fameux Business Angels ? C’est ici qu’intervient Canvas en tant qu’outil de dépassement de la méthode traditionnelle.
Appliquée au Business model, la méthode CANVAS permet de transcender la méthode classique en offrant une vision simplifiée (mais non simpliste !) et schématique du modèle d’entreprise.
La méthode s’applique aussi bien aux grandes entreprises qu’aux PME et aux associations.
 
La méthode du « canvas » (toile en anglais) est ainsi une méthode de présentation du business model permettant d’en avoir une vision exhaustive sur un tableau (le « canvas » présenté ci-dessous).

Méthode du canvas pour présentation du business model

Alexander Osterwalder, dans son ouvrage « Business Model Generation » clarifie la notion de Business model et distingue 9 blocs sous forme de canvas, sur les quatre grands thèmes du monde entrepreneurial : le client, l’offre, les infrastructures et la viabilité financière.

Une vision schématique globale
 
La matrice Canvas modélise la création et anticipe le développement de l’entreprise dans tous ses aspects. Elle permet aussi une vision globale et pragmatique. De ce fait elle autorise les connexions entre toutes les composantes de la structure et évite d’omettre certains paramètres tout en réduisant les incertitudes…
Le design de ce Business Model façon « canvas » apporte une visibilité idéale en même temps qu’il souligne une véritable culture « start up » pour séduire les investisseurs !

 

Une méthode innovante en phase avec le mode projet et la culture MBway

A l’heure de la data-visualisation et du mindmapping, Canvas s’inscrit dans la logique de la carte mentale.  De par la vision transversale qu’elle soutient, la méthode canvas s’applique parfaitement au fonctionnement en mode projet.
Autant qu’elle connecte les spécialités et domaines d’expertise (Finance, marketing, Négociation…) et intervient aux interfaces des organisations, cette nouvelle approche du Business plan appelle la collaboration et l’intelligence collective.

 

Un laboratoire collaboratif chez MBway

Dans leur projet de création virtuelle d’entreprise, les étudiants de Bac+3 MBway doivent aussi fonctionner de façon collégiale, par l’échange et la confrontation d’idées et de points de vue.
Après une phase d’appropriation du modèle, ils seront amenés à définir le rôle de chacun d’entre eux puis à dérouler un par un les blocs du canvas.
Accompagnées  de l’équipe pédagogique (Hervé Rolland et ses collègues intervenants MBway), 2 équipes vont ainsi interagir et collaborer pendant 6 mois, jusqu’à la présentation de leur projet final en février 2016.
 

Hervé Rolland, Intervenant MBway et Dirigeant Créateur de LMV Impulsions

Hervé Rolland, Intervenant MBway, est Dirigeant / Créateur de LMV Impulsions, Cabinet conseil en développement commercial et marketing auprès des PME.

H. Rolland  développe depuis 3 ans une nouvelle activité : le coaching entrepreneurial pour accompagner la nouvelle génération d'entrepreneurs.  

C'est suite à de nombreux échanges et quelques réunions de travail entre Hervé Rolland et Mireille Fixot, Directrice MBway que cette nouvelle approche entrepreneuriale a été identifiée et validée comme moteur du parcours de formation. Porteuse d’innovation pédagogique, la Direction de l’école MBway s’efforce en permanence de rendre les étudiants opérationnels, d’épouser au mieux la philosophie MBway et de répondre à son caractère d’incubateur de talents !

 

Octobre 2015.


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