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Raphaël, Conseiller Clientèle

Rencontre avec Raphaël Leroy, ancien étudiant rennais en Bachelor Banque et Assurance, devenu Conseiller clientèle Banque Assurances. Il partage avec nous sa vision de son métier et préconise des conseils à nos étudiants.

Zoom sur le métier de conseiller de clientèle

Des qualité nécessaires pour devancer les attentes des clients

Le client est au centre de notre attention, ce qui fait que chaque journée est différente parce que chaque client est unique. La proximité et l'humain sont deux valeurs très fortes dans mon métier. Il faut rester disponible et montrer de l'empathie pour réussir.

Mon travail de conseiller consiste à répondre aux demandes des clients, les recevoir en agence, bien sûr mais aussi communiquer avec eux par mail et téléphone. J'essaie de devancer leurs attentes et de me montrer proactif en les contactant régulièrement pour leur apporter le meilleur conseil et leur proposer des solutions adaptées à leur profil.

Evoluer avec les nouvelles technologies

Le métier de conseiller en agence bancaire est en constante évolution. Il faut intégrer les nouveaux modes de communication, la dématérialisation et monter en compétences afin d'ajouter de la valeur ajoutée au parcours client en agence. En effet, nos clients peuvent réaliser la plupart de leurs opérations par eux-mêmes. Quand ils se déplacent, c'est pour profiter de notre expertise dans des domaines qu'ils ne maîtrisent pas forcément. 

L'importance de la formation

Toutes ces évolutions font que la formation et l'autoformation sont primordiaux. Il faut être curieux et à l'écoute d'un monde qui change rapidement. 

Un conseil pour les futurs étudiants du milieu Bancassurance

Je dirai, aux étudiants qui voudraient travailler dans ce milieu, que ce secteur offre de nombreuses opportunités d'évolution. Les métiers sont variés et peuvent correspondre à différents profils. Et lors de la candidature auprès d'une banque ou d'une compagnie d'assurance, montrez-vous tel que vous êtes. La diversité est appréciée car les clients le sont tout autant. Projetez-vous dans l'avenir et partagez vos aspirations avec le recruteur. Il faut instaurer une relation et tisser un lien avec l'entreprise. 

Un dernier mot

J'ajoute un dernier mot à l'attention des personnes en situation de handicap. Je suis moi-même travailleur handicapé et mon entreprise ne fait pas de différence entre moi et mes collègues. Le handicap n'est pas un frein à l'embauche ni à l'évolution. Il est possible d'avoir les aménagements nécessaires à l'exercice de son métier et pouvoir ainsi l'exercer de la même m anière que les valides. Pour ma part, mes collègues et les clients n'y prêtent guère attention et me considèrent comme un conseiller tout à fait normal. Ce qui était le but recherché! 

 

Merci à Raphaël pour ce témoignage !

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