etudiante-aftec-manon-lepage-0

Expérience d'un stage à l'étranger

Manon est actuellement en BTS Commerce International à Rennes.

Dans le cadre de sa formation, il lui est demandé en 1ère année de réaliser un stage de 8 semaines à l'étranger. Elle nous fait part de son expérience...

Bonjour Manon. Pouvez-vous nous expliquer en quelques mots votre parcours scolaire ?

Dès mon arrivée en seconde, j’ai intégré la section européenne de mon lycée, puis en première je me suis dirigé vers la filière Littéraire pour ensuite obtenir mon Baccalauréat Littéraire avec mention Section Européenne.

Pourquoi avez-vous choisi le BTS Commerce International ?

Je savais dès la seconde que je voulais intégrer une formation où les langues avaient une place importante, et j’ai commencé à m’intéresser aux métiers du commerce en me demandant s’il était possible de combiner les deux.

Quelle fonction visez-vous à l’issue de la formation ?

Je souhaite continuer mes études jusqu’au Master et pouvoir m’orienter vers le monde du luxe, idéalement pour un jour être Acheteur international ou Chef de zone export.

Quel pays/ville avez-vous choisi pour votre stage à l’étranger ? Qu’est-ce qui vous a attiré (l’entreprise, la découverte du pays, la langue…) ?

En 1ère année, j’ai décidé d’effectuer mon stage dans l’univers de la mode, Londres étant une des plus grandes capitales de la mode, le choix me semblait évident. De plus, l’Angleterre est un pays que j’ai pu découvrir auparavant par de courts séjours et je voulais découvrir ce pays un peu plus.

Que retenez-vous de cette expérience ?

Ce stage m’a apporté énormément du point de vue professionnel mais aussi personnel, de par les responsabilités qui m’ont été données mais aussi par les diverses rencontres faites au court de ce séjour.

Comment s’est passé votre intégration au sein de votre entreprise lors de votre séjour à l’étranger ?

Dès mon premier jour de stage, ma maître de stage m’a mis en confiance. Au fur et à mesure des semaines, j’ai effectué des missions de plus en plus importantes et avec une grande liberté au niveau des prises de décisions.

Recommanderiez-vous cette expérience aux autres étudiants ?

Oui, sans hésitation ! Partir en stage à l’étranger n’est pas forcément une opportunité qui se présente tous les jours. C’est aussi le moyen de faire des progrès considérables dans la langue du pays et de faire de nombreuses rencontres et ainsi de se créer des contacts un peu partout dans le monde du point professionnel comme personnel.

 

Merci à Manon de nous avoir fait partagé son expérience enrichissante de stage à l'étranger !
Nous lui souhaitons pleine réussite dans son avenir professionnel à l'international !