chiarisoli-julie

Un salon pour s'exporter

Réseauter pour réaliser un stage à l'étranger

Dans le cursus du BTS Commerce International (CI) à l'AFTEC Rennes, les étudiants de 1ère année doivent réaliser un stage de 8 semaines à l’étranger. Pour les aider dans le démarchage d’entreprise, Céline MELCER, conseillère en formation, les a accompagné au SIAL (Salon International de l’Alimentation à Paris).

Quel était le ou les objectifs prioritaires pour les étudiants de participer à cet événement ?

"Tout d’abord, je souhaitais que les étudiants du BTS Commerce International commence à se créer un réseau de professionnels travaillant à l’international. Il s’agit d’un bon exercice pratique car je leur ai demandé de se présenter en langue étrangère pour trouver leur stage", explique Céline Melcer.

 " J’ai pu échanger avec une quinzaine d’entreprises qui proposaient différents types de produits (condiments, friandises, frais…). Pour l’occasion, je me suis adressé aux managers et aux responsables exports " nous rapporte Kévin, étudiant à l'AFTEC Rennes.

Comment avez-vous pris contact avec les professionnels ?

Eléonie a travaillé en amont, "pour aborder les professionnels, je suis allée vers les stands que j’avais préalablement choisi en fonction de l’activité de l’entreprise et je leur ai fait part de ma recherche. » Kévin quant à lui a fait le choix de rechercher les origines et les implantations des entreprises en fonction de la langue utilisée.

3 conseils aux étudiants désirant s’orienter vers une carrière à l’international 

" Pour réussir à l’international :

  1. il faut accepter l’imprévu et la prise de risques,
  2. bien préparer son départ et entamer des recherches de stage à l’international depuis la France,
  3. et chasser les idées préconçues " témoigne Céline Melcer.

 

Plus d’informations sur un parcours à l’international ?