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ANNE-CÉCILE NEDELLEC, BTS Communication

Chargé de recrutement, Laval

Nous avons échangé avec Anne-Cécile Nedellec, chargée de recrutement et référente handicap au sein d’AFTEC Laval. Retour sur ses missions et son parcours !

Pouvez-vous vous présenter ?

Je suis Anne-Cécile Nedellec. J’ai intégré l’AFTEC en novembre 2004, cela fait 18 ans déjà. J’étais au tout départ assistante administrative en remplacement d’un congé parental. Nous avions trois formations à l’époque. Ensuite, je suis devenue assistante commerciale pour travailler sur les relations avec les candidats. Le poste de chargée de recrutement n’existait pas encore. Ensuite, nous avons changé de locaux et j’ai pu devenir chargée de recrutement. Au cours des différentes années, j’ai été très polyvalente : de l’accueil au ressources humaines en passant par le service commercial. J’ai aussi travaillé sur les projets Contribution à la Vie Etudiante et de Campus (CVEC) pour demander des financements. Lorsque AFTEC est devenue CFA, j’ai accepté de devenir référente handicap. Je m’occupe également des aides au permis de conduire pour les apprentis.

Quelles sont vos missions en tant que chargée de recrutement ?

Le chargé de recrutement va prendre les premiers contacts avec les candidats, quand ils passent par le site ou alors quand ils appellent ou sur les événements tels que les salons et les portes ouvertes. Nous prenons leurs coordonnées, leur envoyons la documentation, répondons à leurs questions, fixons un rendez-vous avec un conseiller de formation. Une fois qu’ils ont décidé de faire une formation au sein de l’école, en initial ou en alternance, le chargé de recrutement monte les dossiers, tout ce qui est contrat d’apprentissage et convention, par exemple. Par rapport aux entreprises, le chargé de recrutement est l’interlocuteur en cas de questions ou de modifications sur les contrats. 

Quel est le rôle de référent handicap ? 

J’ai eu deux formations : la formation de référent handicap et la formation d’accueil et d’accompagnement des étudiants en situation de handicap, qu’ils aient une Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) ou non. Lorsque les conseillers de formation reçoivent des candidats qui sont en situation de handicap, ils me communiquent l’information pour que je puisse échanger avec les candidats dans un premier temps. C’est l’occasion de faire un point sur leur scolarité et de voir avec eux s’ils ont des besoins de compensation pour leur scolarité dans le CFA. Quelques fois, il n’y a pas besoin. C’est juste des entretiens réguliers et du suivi pour s’assurer que tout va bien. Je suis le relais entre eux et la pédagogie, leur remonter les informations, étudier s’il y a des actions à mettre en place. Il peut également s’agir de commander du matériel spécifique pour un étudiant

Ma mission est aussi de m’assurer qu’avant les examens les demandes de tiers-temps aient bien été prises en compte. Le rôle du référent est de faire en sorte que leur scolarité au sein de l’établissement se déroule bien et sur le même pied d’égalité que les autres étudiants. Les missions du référent handicap sont aussi une exigence de Qualiopi. Il faut s’assurer que nous répondons bien au cahier des charges. En tant que référent handicap, nous participons régulièrement à des réunions organisées par exemple par le coordonnateur départemental pour tous les référents handicap de la Mayenne et de la Sarthe. On y rencontre des intervenants, on a des mises en situation, des ateliers, des webinaires.  On rencontre les acteurs du territoire comme CAP Emploi ou encore la maison de l’autonomie.

Quels sont les avantages d’une formation en alternance ?

L’expérience bien sûr. Au bout de deux ans, un étudiant qui fait un BTS en alternance a déjà une expérience professionnelle même si ce n’est pas un temps complet. L’alternance permet d’apprendre à s’organiser et à gérer deux fronts : les études et le travail. Avoir une rémunération permet d’aller vers l’autonomie. Les étudiants gagnent également en maturité puisqu’ils rentrent dans la vie active et découvrent les réalités du monde du travail. Cette formation en alternance permet de valider un diplôme d’état. L’alternance favorise l’employabilité de l’étudiant et facilite la recherche d’un premier emploi. L’alternance ouvre des portes et peut offrir un CDI une fois le diplôme en poche

Avez-vous un conseil à donner aux étudiants ?

Il ne faut pas avoir peur de l’alternance mais mûrir son projet. Il faut se renseigner pour être sûr d’être prêt à faire de l’alternance mais aussi pour être sûr du choix de la filière. Il ne faut pas hésiter à rencontrer des professionnels, à se renseigner sur des métiers pour savoir ce qui nous attire et ce qui ne nous plait pas. Il faut poser des questions, pousser des portes pour découvrir des secteurs d’activité ou faire tomber les préjugés par rapport à certains métiers. Il faut aussi qu’ils prennent conscience de l’opportunité d’être en alternance, que l’entreprise prend du temps pour les accueillir et les former pendant deux ans. C’est un investissement des deux côtés, du côté de l’étudiant mais aussi de l’employeur. Ce doit être un objectif gagnant/gagnant.

Comment décririez-vous l’école de commerce AFTEC ?

Plusieurs caractéristiques sont représentées au sein de l’AFTEC, école de commerce :

  • L’investissement que l’on a auprès de nos étudiants tant pour l’accompagnement dans la recherche d’une entreprise que pour le côté pédagogique et la préparation à l’obtention du diplôme
  • On met à disposition un réseau d’entreprises partenaires qui ne peut que leur être bénéfique. Pour certaines, nous travaillons avec elles depuis des années. On a des étudiants qui sont devenus tuteurs et chefs d’entreprise et qui ont des besoins en recrutement et en alternance.
  • L’expérience, AFTEC existe depuis de nombreuses années et avec ces années, nous sommes devenus expert de l’apprentissage

Avez-vous un mot pour la fin ?

Quand je suis arrivée à l’AFTEC, en novembre 2004, nous avions seulement 3 formations. Aujourd’hui, au sein du campus, nous proposons 26 formations. J’ai connu le développement du campus en 18 ans et c’est impressionnant ! Aujourd’hui, nous sommes devenus un campus incontournable en Mayenne !

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