AdobeStock-319651425

Jeanne-Garance , Diplôme de Comptabilité et Gestion (DCG)

RENCONTREZ JEANNE-GARANCE, ÉTUIANTE EN DCG EN 2EME ANNÉE


PRESENTE-TOI 

Jeanne-Garance, je suis étudiante en DCG (Diplôme de Comptabilité et Gestion) en 2ème année en contrat d’alternance chez BDO. Il s’agit d’un cabinet d’audit, de conseil, d’expertise comptable et d’expertise sociale et RH qui accompagne les entreprises. J’ai intégré l’école IHECF quand j’ai débuté mon BTS Comptabilité et Gestion.

QUELLE MATIÈRE PRÉFÈRES-TU ET POURQUOI ?

Je préfère le droit social, puisque ce sont des notions que l’on peut utiliser dans notre quotidien. Contrairement à la finance, que l’on n’aborde pas de la même façon dans notre métier par exemple. De la même façon, la fiscalité est très importante, mais dans mon cabinet je ne l’utilise que très peu à mon poste.
En droit social, on nous explique comment lire un bulletin de paie, comment ça s’articule, pareil pour la convention collective, le CSE, la sécurité sociale… C’est très concret.

COMMENT ON RÉVISE LE DCG ? COMMENT ON S’ORGANISE ?

Tout d’abord, il faut se préparer mentalement à une masse de travail importante et il faut trouver son organisation. Il y a beaucoup de par cœur, il faut apprendre au fur et à mesure et refaire des exercices pour assimiler. 
Les partiels sont aussi un moyen de nous faire réviser les chapitres et de savoir où on peut être en retard, si on doit travailler davantage sur un sujet ou non. Ça permet de mettre une date line et de prioriser aussi.