Vignette-témoignage

Samuel , BTS Comptabilité et Gestion

Etudiant en BTS Comptabilité et Gestion, Rennes

La formation que je prépare au sein de l’AFTEC est un BTS Comptabilité et Gestion en alternance. Je me suis inscrit début septembre, donc le délai était assez court pour trouver une entreprise. Le conseiller en formation qui m’a reçu, m’a guidé dans mes recherches. C’est d’ailleurs lui, qui m’a recommandé auprès de l’entreprise où je suis actuellement. On peut dire que j’ai trouvé mon entreprise en faisant preuve de persévérance tout en gardant toujours espoir et grâce à un bon accompagnement. 

Mon alternance se déroule dans l’entreprise Foncia Rouault à Rennes qui est un syndic de copropriété. J’évolue dans le service comptabilité, du lundi au mercredi. Tout se passe très bien, j’ai la chance d’avoir une tutrice très investie dans ce qu’elle fait et qui veut transmettre son savoir-faire. J’apprends à réaliser toutes les tâches comptables liées à différents immeubles. Cela peut-être par exemple :
contrôler des factures, effectuer des rapprochements bancaires, ou encore préparer et sortir le bilan d’un immeuble.

L’objectif étant de gérer une liste de biens, tout en étant de plus en plus autonome. Mais je dirais que ma mission principale est : « d’apprendre ». Mon premier projet est d’obtenir mon BTS, et pourquoi pas continuer sur un bac+3. Par la suite, je souhaite acquérir une expérience puis évoluer sur un poste à responsabilités. 

Concernant la situation sanitaire actuelle, disons que ça n’est pas ce qu’il y a de plus marrant, les cours en distanciel réclament une attention plus importante. Mais ça va, je le vis pas trop mal, je me dis qu’il y a des personnes dans des situations bien plus compliqués que la mienne, d’ailleurs je leur souhaite bien du courage. Je pense qu’il faut essayer de rester positif, tout cela finira bien par s’apaiser. 

Un message à faire passer à mes camarades de promo ? Je les côtoie depuis peu et pour beaucoup, à travers les cours en visio donc pour le moment, on ne se connaît pas vraiment. Mais je leur souhaite bien évidement la réussite ainsi que l’épanouissement au sein de l’AFTEC et lors de leurs missions en entreprise.