Accueil  /  Un jeune vannetais engagé

Un jeune vannetais engagé

Témoignage de Vincent, un étudiant engagé

 
"Je m’appelle Vincent Guyot et je suis actuellement en  2ème année de BTS Négociation Relation Client en alternance, au sein de L’AFTEC de Vannes.
Lors de mon temps libre, je veille à rester actif et dynamique, toujours en veille vis-à-vis de la société par le biais d’engagements et de missions.
Je suis impliqué auprès de plusieurs ONG et associations à but non lucratif de conservation de la faune et de la flore marine, ainsi que de la protection du littoral.
Je soutiens une ONG en particulier : SEA SHEPHERD CONSERVATION SOCIETY (SCCS).
 
 
 
Elle lutte pour la protection de la biodiversité, mène des investigations sur les massacres des espèces, étudie le comportement de la faune marine et son adaptation face aux bouleversements écologiques.
J’apporte mon soutien au SSCS depuis maintenant près d’un an, à travers une information de la population, des plus jeunes et des personnes principalement concernées par des activités illégales de surpêche, ainsi que de part une veille de l’application des Lois Internationales de Conversation de l’Ecosystème Marin.

Une Antenne se situe à Lorient, en association avec celle de St Malo, et réalise des missions d’ores et déjà importantes au sein de l’ONG.
Elle a par exemple mené en 2013 une action de protection des Goélands blessés par l’homme, afin de les guérir pour ensuite les remettre en liberté.

Je parviens sans problème à mener de front mes études et mon travail en alternance avec de telles activités.

Je fais également du bodyboard, du surf, du skate, du longboard et je soutiens l’ONG SURFRIDER FOUNDATION qui a  pour but la défense, la sauvegarde, la mise en valeur et la gestion durable de l'océan, du littoral.
Elle réalise des tests de qualité des eaux afin de préserver nos générations futures de la pollution maritime. Je fais partie de ces effectifs appelés « Waterman Testeurs »
Les qualités requises au sein de ces associations (rigueur, disponibilité, solidarité) me sont utiles dans ma formation, à l’AFTEC comme en entreprise.
C’est une passion, un engagement et une réflexion permanente pour moi d’accomplir et soutenir les missions de ces différentes ONG."
 
Vincent GUYOT, NRC 2
 

 

Partagez