NPH-VIGNETTE

PME en développement : les alternants une opportunité

STE NPH NEGO PRO HYGIENE est une société spécialisée dans la vente de produits et matériels d’hygiène et de maintenance. Nous vendons aux professionnels et particuliers via notre magasin basé au 84 avenue de Mayenne 53000 LAVAL et notre site e-commerce. 

Pour quelle(s) raison(s) avez-vous fait le choix de recruter des étudiants en alternance?

Nous sommes une PME en développement. Nous étions initialement 2 dans l’entreprise puis au fur et à mesure du développement nous avions besoin de renfort. Nous avons choisi de prendre des alternants pour différentes raisons :
Clémence : pour m’assister administrativement en vue d’une embauche. Nous voulions pouvoir former quelqu’un pour du long terme à notre image.
Maxence : nous avions besoin de renfort pour la partie logistique et la tenue magasin mais pas à temps plein, l’alternance nous donnait cette possibilité et offrait l’opportunité à Maxence de découvrir la vie d’entreprise. Et comme avec Clémence tout se passait bien, y compris avec l’AFTEC, cela a conforté notre choix.
Océane : N’ayant plus du tout le temps de m’occuper du site web, ni toutes les connaissances sur le développement web marketing, un alternant était pour nous le bon compromis.
 
Le fait de prendre des apprentis nous permet de travailler avec des jeunes motivés qui ont l’envie d’apprendre et découvrir la vie d’entreprise, ils ont en plus un enjeu qui est l’obtention de leur examen, et on peut les former à notre image. Puis, il ne faut pas non plus négliger le fait que les entreprises aient des aides à l’embauche.

 
Quelles sont les missions de vos alternants ?

Clémence : partie administrative et comptable, soit saisie des commandes clients et fournisseurs, facturation, contrôle factures fournisseurs, relance paiements clients, tâches administratives diverses et variées…
Maxence : réception des commandes fournisseurs, préparation des commandes clients, mise en rayon et agencement magasin, accueil clients, livraisons clients…
Océane : gestion et développement de notre site e-commerce prestashop, communication sur les réseaux sociaux, création de notre boutique sur Amazon, diverses tâches de communication en interne (affichage promos, mise à jour signatures mails…).

Comment organisez-vous le rythme en entreprise/en formation de vos alternants ?

Nous formons les apprentis de manière à ce qu’ils deviennent rapidement plus autonomes, car le but 1er est de nous décharger bien sûr, mais leur laisser l’opportunité d’accomplir leurs tâches seuls (sans être totalement lâchés) les valorisent. Puis nous leur offrons la possibilité de prendre des initiatives, ils peuvent apporter leurs idées. Le travail en est, je pense, plus intéressant. C’est en faisant qu’on apprend. 

Avez-vous un conseil à donner pour réussir ses missions en tant que tuteur en entreprise ?

Pour le cas d’Océane qui est un peu différent, ce sera plus elle qui nous formera sur les choses que nous car elle apporte vraiment ses connaissances techniques et informatiques que l’on ne maitrise pas, nous lui mettons à disposition son support de travail, nos souhaits et besoins, sinon il faut prendre le temps de former les personnes, les mettre en confiance et leur faire confiance pour pouvoir déléguer.