AFTECRennes-BTS-CI-Reforme

Du nouveau sur le BTS Commerce International

Parmi les BTS formant aux métiers de commerciaux, le BTS Commerce International (ou BTS CI) est celui qui axe le plus ses cours sur l'international et les langues étrangères.

Le titulaire du BTS Commerce International contribue au développement international durable de l’entreprise par la commercialisation de biens et/ou de services sur les marchés étrangers et l’optimisation des achats dans un contexte de mondialisation. Il est chargé de mettre en œuvre les choix stratégiques et de coordonner les opérations d'import/export entre les différentes fonctions de l’entreprise et/ou les partenaires extérieurs.

Depuis sa création il y a 50 ans, le BTS CI, également appelé BTS Commerce International à référentiel commun européen, aura subi diverses adaptations en fonction de l'évolution du métier et de l'environnement associé à cette formation. La précédente réforme date de 2007. Nous vous donnons le détail des nouveautés à l'occasion de la rentrée 2021.

Le BTS Commerce International va s’organiser autour de 3 blocs de compétences professionnelles

  • Bloc de compétences 1 : Développer la relation commerciale dans un environnement interculturel
  • Bloc de compétences 2 : Mettre en œuvre des opérations internationales
  • Bloc de compétences 3 : Participer au développement commercial international

Chaque bloc donne lieu à une matière enseignée et à une épreuve pour l'obtention du diplôme. Bien évidemment, ses blocs sont accompagnés des matières générales, tels que l’économie et le droit, ou bien le management, la culture générale et la LVB (anciennement LV2).

Cette réforme amène une logique sur l’univers de ce BTS très complet. Les matières telles que le marketing, la prospection, le management interculturel, les langues vivantes, l’import-export seront aussi bien vues en théorie qu’en pratique.

Le changement phare sur cette nouvelle réforme est la place de l’anglais dans le BTS

Finie l’épreuve d’anglais classique ; place à des oraux professionnels en anglais pour donner suite aux stages à l’étranger des étudiants. Le but étant que les étudiants développent diverses compétences acquises lors de leurs deux années, tant à l’école, qu’en entreprise. La capacité de l'étudiant à communiquer, négocier, traduire les exigences des clients et des fournisseurs en solutions adaptées et organiser les opérations d’import/export, en français et en anglais (le cas échéant dans une autre langue) permet le développement et la pérennisation des courants d’affaires.

Intéressé par cette formation ? N'hésitez pas à nous contacter. Nous échangerons ensemble sur votre projet professionnel.