métiers-responsable-partenariats-et-sponsoring---management-du-sport--AFTEC-Laval-ecole-de-commerce-1

Découvre le métier de responsable sponsoring et partenariat

Tu souhaites t’orienter dans l’événementiel sportif à la rentrée prochaine ?

Découvre le métier de Responsable Sponsoring et Partenariats.

Les missions du responsable sponsoring et partenariats

Le rôle du responsable sponsoring et partenariats est de mettre en place et fidéliser des partenariats avec des entreprises pour permettre de dégager des financements pour l'organisation d'événements sportifs ou encore la promotion de la structure.

Démarcher ou encore prospecter les entreprises alimente son quotidien afin d’acquérir de plus en plus de partenaires pour l’entité sportive. Pour cela, il met en avant la structure ou encore les événements mis en place par celle-ci, tout en proposant des offres de partenariats. En fonction des contreparties financières, il doit établir les modalités du partenariat.

Le partenariat peut se faire grâce à différents outils comme un encart publicitaire, du contenu vidéo, une campagne de marketing direct ou encore un marquage spécifique sur les équipements sportifs. Toutes ces actions seront rentabilisées par une contrepartie financière à la hauteur de l’action menée.

Lors d’un partenariat, le rôle du responsable sponsoring et partenariats est que le partenariat soit rentable pour la structure sportive mais aussi pour l’entreprise partenaire.

Afin d’entretenir un lien privilégié avec les différents partenaires, le responsable doit également animer le réseau de partenaires en organisant, par exemple, des événements privés ou en envoyant des invitations pour des rencontres sportives et ainsi entretenir le lien avec les entreprises.

Les savoirs du responsable sponsoring et partenariats 

Pour faire ce métier, le responsable sponsoring et partenariats doit disposer de compétences en tant que commercial pour la prospection notamment. De plus, il doit avoir une connaissance parfaite de la structure et des conditions d’un contrat de partenariats, pour garder sa crédibilité devant les clients. La capacité à négocier est primordiale pour le responsable sponsoring et partenariats.

Ce professionnel du sport doit avoir une très bonne connaissance du marché du sport, des compétences relationnelles, ainsi que des compétences stratégiques.

Tu souhaites devenir responsable sponsoring et partenariat ? Forme-toi à ce métier !

Rejoins nos formations :

Contacte-nous !

Découvre également nos offres d’alternance de nos entreprises partenaires !

Offres d’alternance