AFTEC-Vannes-Fanny-Lozachmeur

FANNY LOZACHMEUR, Auteure et étudiante !

AUJOURD’HUI, NOUS VOUS PROPOSONS DE DÉCOUVRIR LE PROFIL DE FANNY, ÉTUDIANTE À L’ÉCOLE DE COMMERCE AFTEC DE VANNES MAIS AUSSI AUTEURE !

PEUX-TU TE PRESENTER ET NOUS PARLER DE TON PARCOURS ?

"Bonjour, je m’appelle Fanny, j’ai 26 ans et je suis en deuxième année de BTS tourisme en alternance.

Mon parcours a été assez chaotique, car j’ai fait une seconde générale avant de passer en première et terminale L. J’ai essayé d’aller en université pour faire une année en LEA (langues étrangères appliquées) que je n’ai pas réussi et après je me suis dirigée vers l’Angleterre pour un an en tant que fille au pair. En revenant en France, j’ai fait une année en accueil réception puis j’ai travaillé pendant 3 ans dans un hôtel luxueux. Pour compléter mon cursus, j’ai décidé de faire un BTS tourisme en alternance."

D’OU VIENT CETTE PASSION QUE TU AS POUR L’ECRITURE ?

"Cette passion pour l’écriture m’est venu depuis que je suis jeune, j’ai toujours aimé lire et écrire des petites histoires sans grand intérêt avec l’âme d’une adolescente de 13 ans. Cependant, quand je suis arrivée au lycée, j’ai eu une idée assez originale et j’avais la fin d’une histoire. C’est pourquoi au fur et à mesure que l’année passait, je notais sur un papier les différentes idées que j’avais sur mon ordinateur et les organisais pour finir à un premier jet assez mal organisé."

DEPUIS COMBIEN DE TEMPS ECRIS-TU DES LIVRES ? 

"J’ai écrit depuis que j’ai 13 ans à peu près des idées plutôt bancales qui n’était pas vraiment des bonnes idées. Pendant mes vacances de printemps de première puis par la suite pendant mes vacances d’été, j’ai décidé de tout réorganiser pour finalement sortir un deuxième papier qui pour moi ne me plaisait toujours pas."

COMBIEN DE TEMPS PEUT PRENDRE LA REDACTION D’UN LIVRE ?

"La rédaction d’un livre peut être différente pour chacun. Pour les personnes qui ont les idées de A à Z, la rédaction peut être très rapide, on peut parler de quelques mois à 1 an le temps de l’écriture et de la relecture. Pour les personnes qui n’ont pas les idées complètes, cela peut prendre plus de temps comme 1 an et demi et 3 ans. Pour moi qui me suis arrêtée pendant 3 ans, la rédaction de mon livre a pris 5 ans."

COMMENT ARRIVES-TU A T’ORGANISER AVEC LES COURS, L’ALTERNANCE ET L’ECRITURE ?

"Pour le moment, j’ai quelques idées d’autres livres, mais elles ne sont pas encore assez organisées pour que ça sorte. Les idées peuvent venir à tout moment, c’est pourquoi j’ai toujours un carnet avec moi pour noter des mots, des phrases ou un contexte. Pour m’organiser, je me prends une heure par jour si j’ai les idées. Si je n’ai pas d’idées, je me laisse du temps pour en trouver, car si l’inspiration ne vient pas on ne peut pas la forcer."

QU’ENVISAGES-TU POUR LA SUITE DE TON PROJET PROFESSIONNEL ?

"Après mon BTS, je souhaite repartir dans le monde du travail en tant que game master, ce qui correspond bien avec le thème de l’écriture et raconter des histoires. Pour par la suite pourquoi pas ouvrir mon propre escape game et proposer mes histoires en tant que jeu."

OU PEUT-ON TROUVER TON LIVRE ?

"Malgré mes nombreuses demandes, je n’ai eu aucun retour positif avec des éditeurs, donc j’ai édité mon livre en auto-édition. Cela coûte de l’argent effectivement, mais il existe de nombreux modes de diffusion par exemple seulement le mode internet, ou bien le mode physique uniquement ou on peut combiner les deux. Les deux coûtent plus chère forcément, mais il est diffusé sur kindle, la fnac et également dans de nombreuses librairies de France ou bien par moi directement. Mon livre est en « reconstruction », c’est-à-dire que je l’améliore encore pour pouvoir la rediffusion nationalement et pourquoi pas trouver un éditeur cette fois-ci donc pour l’instant il n’est plus dans le commerce. Mais si tu aimes les histoires à suspens et de meurtres n’hésite pas à venir me voir. Il me reste encore quelques livres !"

"Le livre s’appelle « un dernier mot », c’est une histoire à suspens et pleine de mystère qui parle également de meurtre. Ce n’est pas pour autant un livre policier car ceux-ci n’interviennent pas vraiment dans l’histoire. C’est l’histoire d’une jeune fille qui du jour au lendemain voit sa vie changer en recevant des cartons bleus." 

Pour plus d’envie voici la 4ème de couverture : 

"Que se passerait-il si du jour au lendemain une série de cartons bleues trouvaient le chemin de votre vie ? une série de frayeurs nullement signées. Des doutes par milliers sans aucune réponse à fournir. De la panique, de la peur, de l’obsession. Voilà les seules choses qui restent à Lily. Mais elle est perdue, elle ne sait pas quoi faire. A qui faire confiance ? Malgré les nombreuses heures à chercher vainement des réponses, elle reste dans l’obscurité de cet acharnement. Est-ce une mauvaise blague ou est-ce la chute de sa vie bien rangée ? qui en voudrait à la jeune femme au point de vouloir sa mort ?"

"Bienvenue dans un monde où tout est bousculé dans le noir alors trouverez-vous qui est le coupable ?!"

Image
AFTEC-Vannes-Fanny-Lozachmeur-COUVERTURE

Couverture du livre "Un dernier mot" de Fanny LOZACHMEUR.

QUELS CONSEILS DONNERAIS-TU AUX ETUDIANTS ? 

Si jamais vous avez des rêves, il faut croire en vous, même si ça prend du temps, même si vous doutez, il ne faut rien lâcher. C’est long et pénible effectivement, mais ça reste un moment unique une fois que vous avez fini et que vous voyez votre projet dans les mains ça reste un moment magique que vous n’oublierez pas ! Si vous êtes plus dans l’écriture ; n’oubliez pas de lire beaucoup. Sans copier le style, ça peut vous donner de l’inspiration et de l’envie d’écrire.