thomas-bougault

Thomas a participé à une action humanitaire

Thomas, en formation technicien frigoriste à AFTEC Vitré  a toujours rêvé de faire une aventure originale ensemble. Après recherche, il a vu des reportages sur le Raid 4L Trophy. L’idée d'allier action humanitaire et voyage lui a  immédiationement plu et il garde un bon souvenir de cette expédition au Maroc.

Recherche de sponsors et préparation de la course

"Pour prendre le départ, une inscription de 3 500 € est à régler. Par conséquent l’étape de la recherche des sponsors n’a pas toujours été des plus faciles car il a fallu faire beaucoup de déplacements, d’appels auprès de professionnels. De plus, nous avions besoins d’équipements, de pièces détachées et bien sûr d’une 4L. Nous avions réparti nos tâches, moi j’étais sur la partie mécanique du véhicule, mon coéquipier sur la partie recherche de fonds, qui a durée d’avril 2017 jusqu’au départ février 2018" nous explique Thomas. D'ailleurs, sensibilisé à cette initiative, le centre de formation AFTEC Vitré a sponsorisé avec plaisir Thomas et Ugo.

Le départ de la course

"Le nombre d’inscriptions était de 2700 équipes, mais seulement 1300 équipes ont pu prendre le départ de Biarritz malheureusement l’arrivée en Espagne a fait quelques dégâts et seulement 900 voitures sont parties pour le Maroc. Dès notre arrivée au Maroc, on a ressenti un dépaysement total. Pour moi, c’était une première de partir à l’étranger donc l’aventure était d’autant plus grande. Nous étions impatients de commencer enfin la course car le voyage a été très long. Nous avons fait la rencontre des enfants à qui nous amenions des fournitures scolaires. Cet échange a été un moment émouvant. C'était gratifiant, ils étaient très contents de nous voir."

 

A lire aussi > 4L Trophy : bientôt le grand départ

Le rythme de la course

"Tous les matins, nous étions réveillés à 7h pour le petit déjeuner commun sous des tentes marocaines traditionnelles avec toutes les équipes. Puis nous avions notre itinéraire pour la journée avec des passages et des horaires obligatoires pour certains obstacles à respecter. Tous les jours, on calculait nos kilomètres et le soir nous avions des ateliers mécaniques à disposition pour remettre à niveau notre véhicule.

Durant ces 7 jours au Maroc, nous avons connu quelques déboires. Dans le désert nous nous somme perdus, ensablés, la voiture a été endommagée. Mon meilleur moment a été l’épreuve marathon quand nous sommes partis sur un itinéraire pendant 2 jours et nous avons dû dormir à la belle étoile. La nuit a été merveilleuse, pleine d’étoiles, ce fut un spectacle étourdissant."

Une aventure humaine

"La fin de notre aventure s’est clôturée avec une journée libre dans le cadre exceptionnel de Marrakech. Le soir nous avons encore eu une grande surprise. Tous les bénévoles et les membres de la Croix Rouge nous attendaient sous une tente en nous ovationnant et nous avons découvert un super repas, suivi d’un spectacle et la remise des trophées."

Pourquoi participer au Raid 4L Trophy ?

"Je recommande de participer au 4L Trophy pour plusieurs raisons :

  • c'est une expérience à vivre à fond, avec de belles rencontres ;
  • pour la découverte d’un pays ;
  • et la découverte d'une culture qui restera un souvenir inoubliable."