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3 METIERS APRES UN BTS MANAGEMENT COMMERCIAL OPERATIONNEL

DÉCOUVRE 3 MÉTIERS À EXERCER APRÈS UN BTS MANAGEMENT COMMERCIAL OPÉRATIONNEL.

Le BTS Management Commercial Opérationnel (MCO, anciennement BTS MUC) est un diplôme de niveau bac+2 (120 crédits ECTS), qui forme les étudiants aux métiers de la vente et du commerce. Cette formation est certifiée par le diplôme d’état de niveau 5 (anciennement niveau III) : inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Il est accessible après l'obtention du baccalauréat et s'adresse aux personnes souhaitant développer leurs compétences en matière de gestion commerciale.

Le programme du BTS Management Commercial Opérationnel comprend des cours théoriques et pratiques en gestion, en management, en droit et en économie. Les étudiants apprennent également à gérer un point de vente, à développer des stratégies de vente et à vendre auprès des clients. Ils sont également formés à la prise de décision et à la gestion de projet.

Le BTS Management Commercial Opérationnel est un diplôme très apprécié des employeurs, car il permet aux étudiants de développer une solide base de connaissances et de compétences en matière de commerce. Les diplômés peuvent poursuivre leur formation en intégrant l'une de nos écoles présentes sur le campus ou bien en travaillant directement dans le secteur de la vente ou du commerce.

Il existe de nombreux débouchés pour les diplômés du BTS Management Commercial Opérationnel, notamment dans les entreprises de vente au détail, de commerce de gros, de distribution, de service et de communication. Ils peuvent également travailler dans les services marketing et commerciaux de grandes entreprises ou en tant que chefs de rayon, responsables de magasin ou encore responsables de clientèle.

Aujourd’hui, nous allons vous présenter 3 métiers à exercer après un BTS Management Commercial Opérationnel.

Manager d’unité commerciale (ou manager de rayon)

Le manager d'une unité commerciale ou manager de rayon est un professionnel chargé de diriger et de gérer les activités commerciales d'une entreprise ou d'une organisation. Il a pour mission de développer les ventes et de maximiser les profits de l'entreprise en mettant en place des stratégies de vente efficaces et en veillant à la satisfaction des clients.

Pour cela, le manager d'une unité commerciale doit avoir une connaissance approfondie des produits ou services proposés par l'entreprise et être capable de les présenter de manière attractive aux clients potentiels. Il doit également être en mesure de déterminer les besoins des clients et de trouver des solutions adaptées à leurs demandes.

Le manager d'une unité commerciale doit également être un bon communiquant et être capable de négocier avec les clients et les fournisseurs. Il doit être capable de gérer une équipe de vendeurs et de les motiver pour atteindre les objectifs de vente fixés par l'entreprise.

En outre, le manager d'une unité commerciale est responsable de la gestion du budget de l'entreprise et doit veiller à ce que les dépenses soient maîtrisées tout en maintenant un niveau de service de qualité. Il doit également être en mesure de développer de nouvelles opportunités de vente et de développer de nouvelles stratégies pour promouvoir les produits ou services de l'entreprise.

Vendeur-conseil

Le vendeur-conseil est un professionnel chargé de mettre en vente des produits ou des services dans le but de développer les ventes et de maximiser les profits de l'entreprise pour laquelle il travaille. Il peut exercer son métier dans divers types de magasins, de centres de vente.

Le vendeur doit avoir une connaissance approfondie des produits ou services qu'il propose afin de pouvoir répondre aux questions des clients et les aider à faire leur choix. Pour réussir dans son métier, le vendeur doit être capable de négocier avec les clients. Il doit également être capable de gérer son temps et d'organiser son travail de manière efficace afin de maximiser ses ventes.

Le vendeur doit également être attentif aux tendances du marché et être capable de s'adapter rapidement aux changements de la demande des clients. Il doit être capable de développer de nouvelles opportunités de vente et de promouvoir les produits ou services de l'entreprise de manière attractive.

Adjoint responsable de magasin

L'adjoint responsable de magasin est un poste clé dans l'organisation d'un magasin. Il s'agit d'une personne qui assiste le responsable de magasin dans la gestion quotidienne du magasin et qui est chargé de veiller à ce que toutes les activités du magasin se déroulent de manière efficace.

Les principales responsabilités de l'adjoint responsable de magasin sont d’assister le responsable de magasin dans la gestion des opérations quotidiennes du magasin, y compris la gestion des employés, la gestion des stocks, la gestion des commandes et la gestion des budgets. Il se doit aussi de gérer les activités de vente au détail, y compris la mise en place de campagnes de vente, la mise en place de promotions et l'encadrement des employés de vente ainsi qu’assurer le suivi de la performance du magasin et de ses employés, et identifier les opportunités d'amélioration.

Enfin, il est en charge de la gestion des relations avec les fournisseurs et les clients, et de veiller à ce que les produits et services soient de qualité supérieure. L’adjoint responsable de magasin participe à la prise de décision stratégique pour le magasin, en travaillant en étroite collaboration avec le responsable de magasin et d'autres membres de l'équipe.

Pour devenir adjoint responsable de magasin, il est généralement nécessaire d'avoir une expérience préalable en gestion de magasin ou dans le domaine de la vente au détail. De nombreux adjoints responsables de magasin ont également suivi une formation en gestion ou en commerce.

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