sam-bts-support-manager-aftec

Les métiers et débouchés avec un BTS SAM

Vous vous demandez quels sont les débouchés et métiers possibles après un BTS Support à l’Action Managériale


Cette formation initiale/alternance accessible post-bac, bac+1 vous est proposée à l’AFTEC #Caen.


Grâce au BTS Support à l’Action Managériale, vous pourrez poursuivre vos études jusqu’au bac+3 voire bac+5 ou directement entrer dans le monde du travail avec un bac+2. En effet, ce BTS vous permet d'accéder à des postes recherchés offrant un lot d'opportunités en sortant de notre école de commerce à nos futures diplômés ! 


Pourquoi faire un BTS Support à l'Action Managériale ?

C’est une formation professionnalisante, qui vous formera à devenir le véritable bras droit du manager. Vous aurez la possibilité de travailler soit dans une administration, une entreprise, une association ou une start-up, ce qui vous donnera un large spectre dans votre future recherche d’emploi.


Le BTS Support à l’Action Managériale sera fait pour vous si vous êtes rigoureux, vous aimez la polyvalence, vous possédez une seconde langue étrangère et souhaitez développer vos capacités relationnelles et organisationnelles.


Poursuivre ses études après un BTS SAM


Vous souhaitez continuer vos études au-delà du bac+2 ? Notre Campus de 4 écoles vous permet de vous inscrire ensuite en bac+3 puis en bac+5, en initiale ou en alternance.


Entrer dans le monde du travail après un BTS Support à l'Action Managériale


Vous voulez connaitre les différents métiers à exercer après ce BTS ? Voici 4 postes accessibles avec cette formation.


Assistant de direction


Qualités requises :

  • polyvalence
  • répondre aux demandes de la direction, et donc bien gérer son stress
  • relationnel (important carnet d’adresses) 
  • capacités rédactionnelles et organisationnelles 
  • maîtrise des outils de bureautique et des nouvelles technologies en général


Missions :

  • organiser les déplacements, les rendez-vous, les réunions
  • accueil physique et téléphonique
  • rédaction de comptes-rendus de réunions
  • gestion de planning (direction et équipes)
  • support en communication
  • support en comptabilité 


Assistant manager

Qualités requises :

  • polyvalence
  • connaissances en secrétariat, en comptabilité et en droit 


Missions :

  • gestion administrative et comptable
  • être le référent des différents services
  • travailler en relation avec les clients et les fournisseurs
  • gestion des plannings 
  • gestion des stocks
  • comptabilité
  • gestion de la paie
  • déplacements des équipes
  • appliquer ses connaissances juridiques à la rédaction d’un contrat


Assistant de gestion en PME

Qualité requises :

  • très polyvalent
  • connaissances commerciales, administratives, comptables et en ressources humaines


Missions (très polyvalentes, surtout dans une PME) :

  • téléphone
  • classement
  • relances factures
  • comptabilité (déclaration TVA)
  • éditer des bulletins de salaire
  • faire de la relance téléphonique
  • relancer des impayés
  • soutien au chef d’entreprise


Assistant en ressources humaines

Qualités requises :

  • rigueur
  • méthodes
  • polyvalence

 

Missions (différentes en fonction de la taille de l’entreprise) :

  • gestion administrative
  • recrutement
  • suivi du plan de formation
  • spécialisé dans l’un de ces domaines selon si l'entreprise est une PME ou une plus grande structure
  • recruter des candidats
  • établir des contrats de travail
  • contact avec les représentants du personnel
  • soutien à la DRH
  • établir des plans de formation
  • gérer le dossier personnel de chaque 

 

Vous l'avez vu, le maître mot du BTS SAM est la polyvalence ! Elle vous permettra d'intégrer une entreprise dans laquelle vous aurez des missions très variées, ou alors de vous spécialiser dans le domaine que vous affectionnez le plus. 

Vous avez d’autres questions sur le BTS SAM ? 

Télécharger notre brochure