20200826-085705

Le sourire qui régale

Interview avec Geoffroy d’HUEPPE créateur du projet "le sourire qui régale".

 

Expliquez-nous votre projet ?

Nous objectif était d’accueillir des personnes dont le handicap les éloigne du marché de l’emploi. Nous voulions également proposer un métier différent. Nous avons donc pensé à ce projet « SOURIRE QUI RÉGALE » un food truck pour permettre l’emploi de personnes autistes et trisomiques. Nous avons choisi le foodtruck car il permet une mise en place simple pour des missions qui sont très valorisantes et au contact du grand public.

 

Depuis combien de temps travaillez-vous sur ce projet de food truck ?  

Depuis l’été 2019 nous sommes sur ce projet. En Mars 2020 un chef de projet a été embauché pour nous aider à préparer le lancement qui a eu lieu le 1er septembre 2020.

 

Comment assistez-vous les personnes en situation de handicap dans votre projet ?


Nous suivons un processus très classique (entretien d’embauche, CDI, période d’essai) mais nous prenons le soin de l’adapter aux capacités de la personne que nous recevons. Une fois le candidat recruté, nous prenons le temps de le former et de l’accompagner quotidiennement à la réalisation de ses missions. Avec le temps nous prévoyons de former le salarié à une autre mission pour favoriser la polyvalence.
 

Décrivez-nous les profils de vos salariés  ?

Nos salariés ont des profils très variés nous avons les personnes porteuses d’un handicap (trisomie 21 ou autisme dans le cas de notre équipe). Elles peuvent avoir déjà travaillé ou non, être qualifiés ou non. Ce que l’on va privilégier c’est leur motivation et leur intérêt pour la mission. Nous avons un encadrant qui n’est pas en situation de handicap et qui a pour mission d’accompagner son équipe au quotidien.

 

Dites-nous en plus sur vos menus et vos produits ?   

Nous avons choisi de démarrer le projet par un seul point de vente afin de confirmer le succès du projet. Nous sous-traitons la cuisine au traiteur Poivre & Sel situé à Laval, qui réalise nos produits avec le cahier des charges souhaité. Nos produits sont réalisés à partir de produits locaux, issus de l’agriculture raisonnée, frais et entièrement fait maison. Lorsque notre point de vente sera bien installé, nous projetons d’ouvrir notre propre cuisine afin d’embaucher plus de personnes en situation de handicap. Nos menues sont composés d’une salade traiteur, d’une tarte généreuse accompagnée d’une salade verte, d’un dessert pâtissier gourmand, le tout à un prix raisonnable ! Prochainement, nous allons proposer des crêpes et des soupes élaborées à partir de recettes gourmandes.


Où êtes-vous à Laval ?  

Hors situation actuelle nous nous trouvons tous les mercredis sur la place du 11 Novembre à Laval et tous les vendredis sur le parking de FITECO, rue Albert Einstein à Changé.
 

Avez-vous un dernier message ?  

N’hésitez pas à vous laisser tenter par l’expérience d’une rencontre avec notre équipe INCROYABLE qui vous accueille en toute simplicité et avec le Sourire !