AFTECRennes-Job-Dating-STG-Services

Intégrer un BTS SIO en alternance à la rentrée prochaine

Le campus de Rennes accompagne régulièrement ses étudiants dans leur recherche d’un contrat d’alternance en vue d’acquérir les compétences requises auprès d’experts dans le cadre de leur formation. Sous le format du Job-Dating, ils sont amenés à rencontrer des entreprises pour leur permettre de trouver une alternance pour la rentrée de septembre 2021. 

L'entreprise STG Services, située à Noyal-sur-Vilaine (35) était présente au rendez-vous donné au mois de mars, afin de recruter un.e technicien.ne support hotline.

La chargée de recrutement et le responsable informatique, présents dans les locaux de l'AFTEC, Ecole supérieure professionnelle, ont eu l'occasion de rencontrer 7 candidats sur des plages horaires individuelles d'une demi-heure. A savoir : des entretiens dynamiques et bien organisés, pour la plupart en présentiel et dans le respect des gestes barrières.

Un meilleur apprentissage par la voie de l'alternance

Une parfaite adéquation entre le diplôme préparé et les besoins en entreprise

L'entreprise a l'habitude de recruter des étudiants en alternance, de la formation BTS Services Informatiques aux Organisations, travaille avec l'AFTEC depuis 2012 :

La volonté de la Direction de l'entreprise est de largement ouvrir les portes de l'alternance sur le site de Noyal. Tous les ans, nous faisons le choix de recruter un étudiant en 1ère année. Ainsi un profil en 1ère année et un profil en 2ème année se cotoient et permettent une continuité d'activité au sein de la structure, quand l'un des 2 est en cours. 

Cette formation qu'est le BTS SIO est une parfaite adéquation entre le diplôme préparé et les besoins en entreprise. Au sein du service Informatique, une personne référente suit et accompagne les deux étudiants dans leur formation, ce qui permet de vérifier que les missions sont cohérentes avec la formation. L’entreprise évolue au fil des enjeux de la sécurité Informatique. Des postes se créent, ce qui permet aux alternants d’apprendre de nouvelles choses.

Nous leur proposons une belle expérience dans un groupe qui permet de voir plein de choses dans un environnement de grande entreprise, avec une dimension régionale et nationale des contacts sur le poste.

Les candidats reçus lors de ce job dating se sont bien préparés à l’entretien et sont généralement intéressés par le domaine d’activité. Leur engouement se ressent. Des personnes qui changent de domaine d’activité, ou des candidats dans la continuité de leur formation qui choisissent l’alternance. 

Des candidats motivés pour intégrer un BTS SIO à la rentrée prochaine

Jocelyn et Enzo (en photo) ont été contactés par Hélène NEVRAUMONT (en photo), leur conseillère en formation pour participer à ce job-dating. Ils témoignent :

Je suis actuellement en BTS MSP (Maintenance Système Production) et j'envisage une ré-orientation pour intégrer le BTS SIO à la rentrée prochaine. Le format de l'alternance est la meilleure voie selon moi, pour gagner en expérience professionnelle, et disposer du meilleur apprentissage. Le poste qui m'a été présenté par STG Services consiste à savoir résoudre des tickets informatiques, à dépanner à distance des postes, d'accompagner des utilisateurs, à savoir monter et démonter du matériel. (Propos de Jocelyn)

A la suite de mon BAC PRO en Systèmes Numériques option RISC (Réseaux Infrastructures Système Communicant), je souhaiterais m'orienter vers un BTS SIO à Rennes. Après des recherches sur Internet, j'ai découvert que l'AFTEC proposait cette formation. J'ai préparé cet entretien en identifiant mes qualités, mes défauts, mes motivations, et en m'informant sur STG Services. (Propos de Enzo)

Nous remercions chacun.e pour son témoignage. Si vous aussi êtes à la recherche d’une alternance, notre école se tient à votre disposition pour vous accompagner dans votre orientation. N’hésitez pas à consulter nos offres d’alternance.