AFTECRennes-Témoignage-Samuel-BTS-CG

Reconversion professionnelle avec le BTS Comptabilité et Gestion

Avant d’envisager une reconversion professionnelle et d'intégrer l'école supérieure professionnelle AFTEC de Rennes, Samuel évoluait dans le domaine de la restauration, au poste de serveur dans un 1er temps, puis comme chef de rang, et cela dans différents types de restaurant. Il nous fait part de sa nouvelle vie professionnelle ! Merci à lui pour son témoignage.

L'apprentissage d'une nouvelle formation

La formation que je prépare au sein de l’AFTEC est un BTS Comptabilité et Gestion en alternance. Je me suis inscrit début septembre, donc le délai était assez court pour trouver une entreprise. Monsieur BONFILS, le conseiller en formation qui m’a reçu, m’a guidé dans mes recherches. C’est d’ailleurs lui, qui m’a recommandé auprès de l’entreprise où je suis actuellement. On peut dire que j’ai trouvé mon entreprise en faisant preuve de persévérance tout en gardant toujours espoir et grâce à un bon accompagnement.

La mise en pratique de tâches comptables en entreprise

Mon alternance se déroule dans l’entreprise Foncia Rouault à Rennes qui est un syndic de copropriété. J’évolue dans le service comptabilité, du lundi au mercredi. Tout se passe très bien, j’ai la chance d’avoir une tutrice très investie dans ce qu’elle fait et qui veut transmettre son savoir-faire. J’apprends à réaliser toutes les tâches comptables liées à différents immeubles. Cela peut-être par exemple :

  • contrôler des factures,
  • effectuer des rapprochements bancaires,
  • ou encore préparer et sortir le bilan d’un immeuble.

L’objectif étant de gérer une liste de biens, tout en étant de plus en plus autonome. Mais je dirais que ma mission principale est : « d’apprendre ». Mon premier projet est d’obtenir mon BTS, et pourquoi pas continuer sur un bac+3. Par la suite, je souhaite acquérir une expérience puis évoluer sur un poste à responsabilités.

Une pédagogie adaptée au contexte sanitaire

La situation sanitaire actuelle ? Disons que ça n’est pas ce qu’il y a de plus marrant, les cours en distanciel réclament une attention plus importante. Mais ça va, je le vis pas trop mal, je me dis qu’il y a des personnes dans des situations bien plus compliqués que la mienne, d’ailleurs je leur souhaite bien du courage. Je pense qu’il faut essayer de rester positif, tout cela finira bien par s’apaiser.

Un message à faire passer à mes camarades de promo ? Je les côtoie depuis peu et pour beaucoup, à travers les cours en visio donc pour le moment, on ne se connaît pas vraiment. Mais je leur souhaite bien évidement la réussite ainsi que l’épanouissement au sein de l’AFTEC et lors de leurs missions en entreprise.

Si comme Samuel, vous envisagez une reconversion professionnelle dans la comptabilité ou souhaitez intégrer une formation diplômante à la suite de votre baccalauréat, n'hésitez pas à nous contacter. A bientôt !