Ce que change La Loi Orientation & Réussite Etudiante

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Ce que change La Loi Orientation & Réussite Etudiante

C'est officiel, la rentrée 2018 sera marquée par plusieurs changements. La loi sur l’Orientation et la réussite des étudiants publiée le 9 mars dernier, la loi LORE, initiatrice du nouveau système d'orientation Parcoursup, implique également des changements sur la sécurité sociale étudiante et lance la Contribution Vie Etudiante et de Campus.

La sécurité sociale étudiante disparait

La Loi Orientation & Réussite Etudiante (LORE), promulguée en mars dernier implique de nouvelles mesures :

  • Si vous êtes nouvellement étudiant dans l’enseignement supérieur, pour cette année universitaire 2018/2019, aucune démarche à l’inscription maladie n’est à prévoir. Vous conservez le maintien de l’organisme d’assurance maladie dont vous dépendez.
  • Si vous êtes nouvel étudiant étranger, vous devez contacter la Caisse Primaire d’Assurance Maladie afin de faire les démarches nécessaires.
  • Si vous étiez déjà inscrits à une mutuelle étudiante SMEBA ou LMDE (comme centre de gestion de votre sécurité sociale) pour l’année universitaire 2017-2018, votre rattachement à cette mutuelle pendant l’année universitaire 2018-2019, est conservé et gratuit.

Qu'est-ce que le CVEC ?

Cette loi prévoit également un nouveau dispositif : la CVEC (Contribution Vie Etudiante et de Campus). Cette contribution est obligatoire pour tous les étudiants en études supérieures, sauf pour les réfugiés, bénéficiaires de la protection subsidiaire, demandeurs d'asile bénéficiant du doit à se maintenir sur le territoire. Cette contribution a pour objectif de vous faire bénéficier des services et projets relatifs à la vie étudiante dans l'Académie.

Comment m'acquitter?

Afin de vous acquitter de cette contribution, vous devez vous connecter sur le site MesServices.Etudiant.gouv.fr. Puis, dans l'espace CVEC, remplir les informations demandées et procéder au paiement en ligne par carte bancaire (ou à défaut, en espèces auprès de la banque postale, via le dispositif Eficash).

A l'issue de votre paiement, une attestation d'inscription personnalisée sera téléchargeable et à retourner par mail à votre centre de formation AFTEC.



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