Accueil  /  Actualités  /  Faites décoller votre carrière avec le BTS Commerce International

Faites décoller votre carrière avec le BTS Commerce International

Achat, import/export : découvrez le commerce international

Accéder à des métiers liés au développement international d'une entreprise !

Travailler dans le commerce international, c'est participer au développement international durable de l’entreprise par la commercialisation de biens et/ou de services sur les marchés étrangers. Cela consiste notamment à assurer l’optimisation des achats dans un contexte de mondialisation. Après un BTS Commerce International, vous serez chargé d'effectuer un travail d’analyse et de remontée d’informations pour permettre à votre entreprise de réagir efficacement aux évolutions de son environnement. Ce BTS nécessite la pratique de plusieurs langues vivantes et vous conduira à effectuer un stage de 8 semaines minimum à l'étranger mais également à découvrir la palette de métiers concernés par ce secteur riche et motivant !

Un secteur dynamique et diversifié

Avec le développement des échanges internationaux permis par les grandes évolutions du 20ème siècle, le secteur du commerce international a vu naître près de 5000 entreprises dédiées aujourd'hui aux activités d'import/export et de vente entre professionnels. On distingue plusieurs typologies d'entreprises : les sociétés purement commerciales qui importent et distribuent des marchandises, les négociants internationaux, les sociétés d'accompagnement qui conseillent leurs clients dans la gestion de leurs imports-exports... Quelle que soit leur activité, elles sont souvent spécialisées par pays ou par produit, ou les deux et recrutent majoritairement des commerciaux et des techniciens pour l'importation de produits industriels.

Des métiers qui évoluent

L'environnement international et la réglementation sont les deux principaux facteurs impactant les métiers de ce secteur. Les accords tarifaires entre les pays, les tensions militaires ou religieuses, sont autant d'événement qui peuvent influencer les échanges internationaux. La réglementation liée au respect de l'environnement, à la sécurité, à la santé est de plus en plus précise et les conséquences s'en ressentent obligatoirement sur le secteur : les exigences en matière de conditions de transport et d'acheminement des produits sont de plus en plus surveillées.

Pour accéder à ces métiers, inscrivez-vous à notre BTS Commerce International - formation accessible en initial dans notre école de Rennes : marie-line.bodin@aftec.fr ou 02 99 86 94 22

Sources : Site web de l'OPCA du Commerce international - http://www.intergros.com/


Partagez