Accueil  /  Actualités  /  Résultats du Bac : retrouvez nos conseils

Résultats du Bac : retrouvez nos conseils

Les résultats du bac vont tomber le 5 juillet.

L’angoisse monte... Voici nos conseils pour passer cette étape avec sérénité. Comment connaître ses résultats de bac ?

Au matin du mardi 5 juillet, vous pourrez consulter vos résultats en ligne sur le site du Gouvernement. Quel que soit votre académie de rattachement, sur cette plate-forme web, vous pourrez avoir vos résultats. Attention, vos informations seront en ligne uniquement si vous avez accepté que vos résultats soient rendus publics lors de votre inscription au bac.

Les résultats seront également affichés au centre de délibération (l’adresse est précisée sur votre convocation au bac). La plupart des centres de délibération ouvrent à partir de 10 heures. Vous n’aurez plus qu’à chercher votre nom sur les listes.

Comment récupérer votre livret scolaire et vos notes ?

C’est au centre de délibération que vous obtiendrez ces éléments. Dans tous les cas, vous l’aurez compris, vous devrez vous y rendre avec votre pièce d’identité et votre convocation. Vous avez un imprévu, une indisponibilité ? Pas de stress, la personne de votre choix pourra récupérer ces documents à votre place, à condition que vous lui fournissiez une procuration, les photocopies de votre pièce d’identité et de votre convocation.

Vous allez au rattrapage. Pas de panique, voici nos conseils.

Aux épreuves vous avez obtenu une moyenne comprise entre 8 et 10 sur 20. Vous devez passer les épreuves de rattrapage. On respire un grand coup pour faire descendre la pression et on lit attentivement les conseils des formateurs de l’AFTEC.

  1. Récupérez votre relevé de note et inscrivez-vous pour les deux matières que vous souhaitez rattraper auprès du secrétariat de votre centre de délibération.
  2. Vous hésitez sur les matières à repasser. L’étudiant vous propose un simulateur de moyenne. Cela peut vous aider à faire votre choix.
  3. Avant de choisir, n’oubliez pas que vous aurez plus de facilité à rattraper des points sur les matières où vous avez eu les moins bonnes notes.
  4. Pensez à réviser les épreuves écrites. Il arrive assez souvent que celles-ci soient reprises à l’oral. Bien sûr, ne concentrez pas tous vos efforts sur celles-ci. Pensez à préparer un programme de révision jusqu’au jour J.
  5. Les oraux durent 20 minutes. Il faut que vous organisiez au mieux votre argumentaire. L’examinateur est là pour vérifier que vous maîtrisez les prérequis de la matière. Commencez par énoncer les grandes notions, puis approfondissez avec des arguments.
  6. Soyez vigilant sur votre présentation. Comme un entretien d’embauche, votre tenue et votre attitude laissent une impression générale à votre examinateur. Ne négligez pas votre tenue vestimentaire. Lors de votre oral, parlez de façon audible et soyez clair dans vos échanges. N’oubliez pas de saluer votre interlocuteur à l’entrée et la sortie de l’examen. Et remerciez-le de son attention.

 

Qu’est-ce que je fais maintenant que j’ai mon bac ?

Vous avez été déçu par les résultats APB. Vous n’avez pas trouvé votre bonheur. Flash info, nous acceptons encore les demandes d’inscription pour nos formations post-bac.

Plus de 80 % de nos étudiants trouvent un emploi dans l’année qui suit l’obtention de leur diplôme. Grâce à nos BTS, vous serez sur la voie royale pour trouver un emploi.

Consultez nos formations via ce lien.


Partagez