conseils-pour-reviser

Réussir ses examens

Le début d'année est synonyme de bonnes résolutions. Un bon nombre d'entre vous passe des examen cette année. Alors voici nos 5 conseils utiles à la préparation de vos révisions.

PRÉPARER SES SUPPORTS DE RÉVISION

Prenez le temps de la relecture de l’ensemble de vos prises de notes et des cours transmis par vos formateurs. Complétez ce qui est incomplet en vous appuyant sur les supports de vos amis ou sur des manuels de référence. Faites-vous des fiches de révisions : mémento-résumé, schémas, définitions, références…

FAIRE UN PLANNING DE R֤ÉVISION

Comptez le nombre de jours avant les dates d’épreuves et référencez la totalité de vos épreuves. A partir de là, compléter un tableau avec vos matières et sujets de révision en suivant quelques principes : mettez les sujets les plus difficiles le matin ou en fin d’après-midi, alternez vos matières, passez plus de temps sur les disciplines à gros coefficient. Votre planning doit contenir vos horaires de révisions par tranche de 30 minutes à 1 heure, pour que cela soit efficace, il faut s’y tenir.

S’ISOLER

Le temps des révisions oblige à avoir une disponibilité de votre esprit pour mobiliser vos compétences. Cela signifie que vous devez vous aménager un espace propre, rangé, calme, lumineux. Mais vous devez également éviter toute source de dérangement : éteignez votre portable.

AVOIR UNE BONNE HYGIÈNE DE VIE

Votre sommeil lors des périodes de révision ne doit pas être négligé bien au contraire. Des nuits de 7 heures (minimum) sont indispensables pour s’assurer une disponibilité de l’esprit pour toute votre journée. Vos repas doivent également rythmer vos révisons à des horaires prévus dans votre planning et faites-en sorte que ceux-ci soient le plus variés et équilibrés.

S’AÉRER LA TÊTE

Pour s’assurer un esprit sain et disponible, programmez-vous également des temps de décompression en fonction de vos envies : une activité physique, un cinéma, un verre entre amis. N’oubliez pas de les programmer dans votre planning pour éviter toute mauvaise surprise.

Et surtout n’oubliez pas : « Le talent ne suffit pas, seul le travail finit par payer ! »