Stages à l'étranger

Accueil  /  Actualités  /  Stages à l'étranger

Stages à l'étranger

Stage et Première expérience à l'étranger

 
Tenté(e) par une carrière internationale ? Motivé(e) par la découverte d'une autre culture ?
Si votre formation doit être validée par un stage, l'expérience internationale est une excellente option !
 
Le stage à l'étranger est intéressant à plusieurs titres car c'est pour l'étudiant :
  • Un atout majeur sur son CV. Le stage - hors des frontières hexagonales - devient alors une qualité distinctive !
  • L'occasion d'évaluer son appétence pour une carrière internationale 
  • L'opportunité de tester son adaptabilité à un nouvel environnement (socio-culturel, professionnel...)
  • L'apprentissage d'une langue étrangère
 
La filière Commerce international est précisément exposée à cette dimension internationale dans le parcours de formation. Elle amène bien souvent les étudiants à faire leurs armes à l'étranger et à s'immerger dans d'autres univers.
Les étudiants de BTS Commerce international d'AFTEC Rennes ont ainsi eu l'occasion de faire leurs premiers pas dans des pays voisins...
Voici quelques témoignages...
 
 
Témoignage de CARINA NEVES - BTS CI - PORTUGAL
 
"Je fais mon stage au Portugal dans une entreprise de transport international, entreprise "Transportes Pascoal".
Pendant mon stage je passe dans plusieurs départements dans l'objectif de comprendre comment fonctionne vraiment une entreprise de transport.
J'ai cherché ce stage via internet et j'ai envoyé un mail et mon cv à plusieurs entreprises.
C'est une immersion dans une culture différente avec une langue différente.
 
Tout se passe bien pour mon intégration car le personnel de l'entreprise prend le soin de bien m'expliquer les points importants. Je m'y sens à l'aise et ils me donnent envie de travailler avec eux.
Il est évident qu'après mes études, je souhaite travailler dans une entreprise au niveau international que ce soit en France ou dans un autre pays."
Carina.

 

L'alliance de l'expérience professionnelle à l'expérience internationale

 

Témoignage de PAULINE GALLAIS - BTS CI - PAYS-BAS

"Etudiante en BTS CI, je suis actuellement aux Pays-Bas, Amsterdam pour effectuer mon stage de deux mois, au sein de l'entreprise JP Klausen. C'est un bureau de vente (poisson).
Je travaille aussi dans une entreprise qui se nomme Fish connect, c'est une plateforme en ligne pour les industries du poisson.  Mes missions consistent à établir des analyses de marché, à réaliser des mises à jour de listes de clients, à effectuer des courriers (rappel de paiement en anglais et en espagnol) , réaliser des traductions de mails pour mes collègues, des macro-analyses concernant la France et le Benelux. Enfin, j'ai un projet à propos des Food Trucks ici aux Pays Bas, pour comprendre leurs démarches, les difficultés de vendre dans la rue - au regard de la legislation. Pour cela je dois contacter des Food trucks et les interviewer.

J'ai reussi à obtenir ce stage grâce a mes contacts, j'ai aussi dû envoyer de nombreux mails et passer beaucoup d'appels pour obtenir ce stage.
Selon moi, c'est tres bénéfique de faire un stage à l'etranger : pour s'ouvrir au monde, découvrir les habitudes des personnes qui travaillent au sein de l'entreprise, leur manière de communiquer avec les clients, appréhender la culture et bien évidemment, pour améliorer son anglais, la meilleure manière est de partir à l'étranger !

Je suis ravie de mon stage, il est très constructif, on me donne des responsabilités et j'apprends beaucoup. Amsterdam est une très bonne destination; les gens sont très ouverts et gentils.
Dans le futur, je souhaiterais travailler à l'étranger, et pourquoi pas travailler aux Pays-Bas... ?"
Pauline.
 

[ Propos recueillis en Juin 2015 ]


Partagez