img-20200326-104854-01-0

Valérie Husson partage son expérience de "formatrice à distance"

Valérie Husson, formatrice de Management et Gestion, nous partage son expérience lors du confinement.

Agilité dans la mise en place des cours à distance

"La période que nous vivons est inédite à bien des égards. Cependant, nous avons eu la chance et je parle, tant des formateurs que des alternants et étudiants, de pouvoir assurer la continuité pédagogique dès la fermeture des établissements et par conséquent poursuivre notre mission de transmission du savoir.

Je trouve que l’adaptation à l’outil numérique s’est faite rapidement pour tous (il faut noter que le campus avait proposé des sessions de prise en main de Teams) et que les participants jouent le jeu."

Innover, tester et s'adapter

"Dispenser ses formations sous ce nouveau format oblige au recul et à la réflexion : comment capter un maximum de participants sans avoir la possibilité de venir les « chercher et les solliciter physiquement » quand ils décrochent ? Comment rythmer les cours ? Comment leur laisser des temps de respiration et de travail synchrone ou asynchrone ?

Bref, à période inédite, façon de procéder inédite. Pour ma part, je leur demande de laisser les micros ouverts pour faciliter la prise de parole spontanée car je n’ai pas le réflexe d’aller sur le tchat alors que je partage ma présentation. L’avantage étant qu’on peut se couper les micros mutuellement et il est déjà arrivé que certains coupent le mien :). Pour que le cours reste interactif, je leur donne la main sur le document que je présente et ils peuvent ainsi corriger « en direct ». Je teste des modes opératoires ; je les valide ou non et cherche à m’adapter en permanence. En fait, c’est ce que nous faisons tous que ce soit en face à face ou à distance !

Des étudiants solidaires et à l'écoute des uns des autres

"J’ai noté que, pour les plus timides, le fait d’être à distance, aide leur prise de parole et certains qui n’auraient pas forcément osé participer en face à face le font dorénavant spontanément. Je les trouve plus solidaires et à l’écoute les uns des autres. Ils s’envoient les documents, se soutiennent et sont plein d’humour et très respectueux de notre travail.  J’ai fait connaissance avec des chats, des chiens, des mamans, des chéris, certains « m’emmènent » partout (presque !) où ils vont dans leur appartement…Bref, on ne s’ennuie pas !"

 

Un grand merci

Un immense merci à Valérie Husson pour son retour d'expérience, en immersion dans ce qu'elle vit actuellement. Ce qui nous permet de bien nous rendre compte de la réalité des choses, et de tout le positif qui en ressort !

Tant que le gouvernement maintiendra le confinement et la fermeture des écoles, nous assurerons la continuité pédagogique via l'outil Teams.

 

Pour éviter la contamination, on fait preuve de compréhension et on reste à la maison !