11

Itinérance cognitive pour des étudiants de l’AFTEC Caen

Dans le cadre de leur BTS Professions Immobilières et de l’étude  « Unité d’Initiative Locale », les élèves de la promotion 2020 vont travailler sur l’immobilier commercial caennais.  Cette thématique sera pour eux l’occasion de mieux connaître le territoire de leurs études. Ils devront ainsi effectuer un travail de terrain important et créér des relations avec des professionnels tant publics que privés, implantés sur le territoire.

 

Afin de démarrer leur étude,  le groupe des alternants en BTS PI s’est déplacé en centre-ville de Caen le 30 octobre 2018 pour recenser les vacances locatives commerciales. Il s’agit en effet de voir si la ville de Caen est, comme la plupart des villes moyennes françaises, touchée par le phénomène de dévitalisation commerciale des centres-villes. A cette occasion, une découverte de l’architecture préservée de l’hyper-centre ancien a également été faite.

 

Des questionnaires ont été conçus à l’attention des commerçants caennais et de la Mairie afin d’évaluer l’impact des travaux actuels sur le commerce et de lister les projets d’avenir en matière d’immobilier commercial.

 

Cette sortie pédagogique a été réalisée à l'initiative des formateurs Cyrille REVEL et Patrice NOVARA.