fotolia-128207643-subscription-monthly-m

Simuland à l'AFTEC

Learning by doing

Simuland est un serious game développé par une société en partenariat avec l’académie de Montpellier, à destination d’un public de niveau Bac à Bac +3.  Basé sur le principe du learning by doing (apprendre en faisant), Simuland place les apprenants dans une situation réelle de création d’entreprise fictive pour une initiation à la gestion ainsi qu’une expérimentation des notions de cours dans un univers partagé.

Proposé à Caen sous forme de challenge interclasse des BTS 2ème année, nos étudiants caennais ont pu développer leurs compétences dans différents domaines :

  • La gestion et la création de valeurs à l’intérieur d’une entreprise,
  • L’information et intelligence collective,             
  • La gestion du temps et les risques,
  • L’évaluation et l’analyse des performances.

Sensibilisation à l'entrepreneuriat

Au départ du jeu, chaque équipe possède les mêmes données économiques au sujet des employés, des machines, de la production, des infrastructures et du marketing d’un produit choisi par l’enseignant. Il développe leur stratégie d’entreprise en fonction de leur analyse et de leurs résultats. In fine, chaque équipe présente au reste des groupes ses résultats, sa plus belle réussite ainsi que l’analyse d’une action qui n’avait pas atteint les objectifs qu’ils s’étaient fixés et la mise en place des actions correctives.

Nous félicitons de Florine et Simon qui a remporté la première édition.

Et bravo à Benoit Labbé, formateur à l’initiative de cette action pédagogique.