aftec-rennes---conference-diagnostic-immobilier4-0

Tout savoir sur le Diagnostic Immobilier

Dans le cadre du cours d’architecture dispensé par Romain COULIOU, les étudiants du BTS Professions immobilières de l'école supérieure professionnelle AFTEC Rennes ont eu l’occasion de faire un focus sur le diagnostic immobilier. L’intervention de Stanislas TERTRAIS, co-gérant et diagnostiqueur chez Diagamter à Etrelles (35), a permis d’avoir une approche concrète de cette activité intimement liée au secteur de l’immobilier.

L’intérêt pédagogique d’une intervention professionnelle

Lorsqu’un professionnel intervient auprès des étudiants c’est avant tout pour les confronter aux réalités du terrain et leur permettre un échange avec des spécialistes d’une activité.

"En tant que futur vendeur, vous vous devez d’être de bon conseil envers vos clients. Par exemple, un bien inhabité doit être chauffé un minimum en hiver, aéré et où l’on favorise la luminosité, car toutes ces actions sont les meilleurs ennemis des parasites," dixit Romain COULIOU)

Les aspects réglementaires du diagnostic immobilier

Les diagnostics immobiliers visent avant tout à informer l'acquéreur ou le locataire sur certains aspects du logement qu'il projette d'acheter ou de louer. L’intervention du diagnostiqueur immobilier peut se faire sur différents aspects constitutifs d’un logement : le Diagnostic Performance Energétique, le Diagnostic de l’état parasitaire, le Diagnostic amiante-plomb, le Diagnostic de l’état de l’installation électrique ou de gaz.

Le lexique

Pont thermique, linteau, charpente, solive, panne… tous ces termes n’ont plus de secrets pour nos futurs agents immobiliers. Le lexique du bâtiment et de la construction est indispensable à la bonne compréhension de l’intervention du diagnostiqueur immobilier. La connaissance des différents parasites également : le mérule, les insectes xylophages, les capricornes…