aftec-vannes-job-dating-alternance3

25 contrats en cours de signature

Le job-dating spécial alternance sur le campus de Vannes a reçu un franc succès. Quinze entreprises se sont retrouvés au Café Saint-Germain le 30 mai pour recruter leurs futurs collaborateurs. Ils réaliseront une formation en alternance au sein de l’une des écoles du campus, à savoir l’école supérieure professionnelle AFTEC, de l’école de commerce Ipac Bachelor Factory, de l’école de management MBway ou encore de l’école du management du sport WIN.

Recruter dans un lieu neutre et avec plus de souplesse

« On s’est inspiré du phénomène du speed dating pour ces entretiens, qui se veulent conviviaux, présente Sylvie Jaffré, directrice des établissements de Vannes. D’un côté, les entreprises gagnent du temps via la présélection des candidats que nous réalisons, et de l’autre, les jeunes peuvent rencontrer plusieurs employeurs de visu ».
 

Saint-Germain a eu son effet. Les candidats se sont sentis plus à l'aise, en confiance et moins stressés. Si les entretiens démarraient à 14h30, pour certains, l'enjeu était de taille. Ils ne voulaient pas rater cet évènement. Dès 13h30, les premiers candidats sont arrivés au café. L'occasion pour l'équipe d'offrir des derniers conseils aux jeunes avant l'instant T.

15 entreprises et 25 postes à pourvoir

Decathlon, Castorama, Stef, La Cité marine, Fid’Ouest, Stokomani… que ce soit dans les secteurs de l'assurance, du commerce, du web, de l’agroalimentaire ou autre, les entreprises morbihannaises ont fait le choix du recrutement en alternance. Une initiative saluée par la mairie de Vannes :

« Nous encourageons ce genre d’initiative, qui est à renouveler, indique Hortense Le Pape, maire-adjointe de Vannes, venue saluer cette opération pour les jeunes et les entreprises. « On a bien conscience que l’alternance, au même titre que l’apprentissage, est à développer. C’est ce qui permet la meilleure intégration professionnelle ».

L'art de convaincre en 10 minutes

Les étudiants avaient dix minutes pour convaincre les recruteurs. L’exercice n’est pas facile. Voici quelques astuces ressorties de nos échanges avec les recruteurs.

1. Il ne faut pas lire son CV et sa lettre de motivation lors de l'entretien. Pour être à l'aise, on peut se préparer à l'oral avec des amis, des proches ou avec les CIO.

2. Se renseigner sur les entreprises. Les candidats ont tendance à s'informer sur les entreprises via leurs sites web, mais aujourd'hui, elles sont aussi sur les réseaux sociaux. Consultez leurs comptes pour en savoir plus sur elles.

3. Faire le point sur son profil. Il ne faut pas sous-estimer ses activités culturelles ou sportives, ni les emplois étudiants. Les recenser et en faire ressortir des qualités, des compétences sera un atout pour votre présentation.