dk5l1123-jpg

AFTEC partenaire des sportifs de haut niveau

Mercredi 18 octobre 2017, les écoles AFTEC, Ipac Bachelor Factory et MBway Vannes ont reçu le Label Etablissement d’Accueil des Sportifs de Haut Niveau attribué par la DJSCS du Ministère des Sports et l’Académie de Rennes. Ce label certifie la qualité d’accueil, l’accompagnement et l’aménagement d’études pour les sportifs qui souhaitent mener de front leur double projet : scolaire et sportif.

Le label SHN en quelques mots

Le Label SHN est un dispositif unique en Bretagne. Conjointement initié en 2006 par l’Académie de Rennes et la DRJSCS* du Ministère des Sports en 2006, « le label est une révolution pour l'accueil et l'accompagnement des sportifs de haut niveau » nous a expliqué M Coquet, représentant du Rectorat de Rennes.

Développer le Sport de Haut Niveau, faire du sport un atout pour la santé et permettre l'accès au sport pour tous sont les priorités du pôle sport de la DRJSCS. C’est en ce sens, que la collaboration pour ce dispositif entre les deux entités a vu le jour, rappelle M Fourel, responsable du pôle sport de la DRJSCS.

L’accompagnement et la bienveillance au cœur du dispositif

Passionné par leur métier, l’équipe met en place un dispositif adéquate pour permettre aux sportifs de jongler entre leur vie sportive et l’obtention de leur diplôme depuis déjà 3 ans, et cela en lien étroit avec le Rugby Club de Vannes.

« Comme pour l’accueil de tous nos étudiants, nous essayons d’avoir un regard sensible à leur parcours. La double activité entre le sport et la formation, voire même triple activité pour ceux qui réalisent leur formation en alternance, demande beaucoup de rigueur. Ce travail n’est possible que par la collaboration de l’ensemble de l’équipe pédagogique, à la fois les responsables pédagogiques et les formateurs dans le suivi. Nous devons être vigilants pour trouver un équilibre pour ces jeunes sportifs », souligne Thierry Sinnesal, responsable pédagogique AFTEC.

Préparer son avenir

Pendant la cérémonie, du haut de son expérience, Javier Lagioiosa, joueur du Rubgy Club Vannes la nuit mais également vétérinaire le jour, encourage ses jeunes collègues à poursuivre des études pour préparer leur avenir après le sport. Pour Hugo, Lucas et Quentin, tous trois en BTS Management des Unités Commerciales, AFTEC leur permet d’appliquer les conseils de leur « mentor » en conciliant études et vie de sportif de haut niveau. Cela se traduit par « un aménagement d’horaires, un accompagnement individualisé rythmé par un point régulier sur le parcours pour détecter et résoudre les difficultés que l’on peut rencontrer ».

#France2023

Terre de rugby, à l’occasion de la remise de ce label, la DRJSCS, le Rectorat de Rennes, la Mairie de Vannes, le Rugby Club Vannes et les écoles AFTEC, Ipac Bachelor Factory et Mbway Vannes se sont associés pour soutenir la candidature de la France pour l’accueil de la Coupe du Monde de Rubgy avec une belle photo de famille.

Aujourd’hui, les écoles du campus, voient plus loin et espèrent accueillir des sportifs de haut niveau issus d’autres sports, notamment les sports nautiques, activités phares à Vannes pour les accompagner dans leur formation de niveau Bac +2, Bac +3 à Bac +5.

*Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale