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Le métier d'acheteur public

Le métier d'acheteur public consiste à effectuer des achats pour le compte d'organismes publics tels que les collectivités locales, les administrations ou les établissements publics. Les achats concernent des biens et services nécessaires au fonctionnement de ces organismes. Rejoignez la formation en MBA des Achats à l’École de management à Vannes !
 

Les missions de l'acheteur public peuvent varier en fonction de l'organisme pour lequel il travaille
 

  • La réalisation d'une veille sur les marchés publics : l'acheteur public doit être à l'affût des appels d'offres publiés, afin d'identifier les opportunités d'achat pour son organisme.
  • La définition des besoins : l'acheteur public doit analyser les besoins de son organisme et rédiger des cahiers des charges détaillés pour les achats à réaliser.
  • La mise en concurrence des fournisseurs : l'acheteur public doit lancer des appels d'offres ou des consultations pour permettre aux fournisseurs de proposer leurs offres.
  • La sélection des fournisseurs : l'acheteur public doit analyser les offres reçues, les comparer et sélectionner le fournisseur le plus adapté aux besoins de son organisme.
  • La gestion des contrats : une fois le fournisseur sélectionné, l'acheteur public doit gérer la mise en place et le suivi des contrats.
  • La veille juridique : l'acheteur public doit être en mesure de maîtriser les règles et réglementations en vigueur en matière de marchés publics.

Les acheteurs publics peuvent travailler pour des organismes variés, tels que les collectivités locales, les hôpitaux, les établissements d'enseignement, les ministères, les entreprises publiques ou les agences gouvernementales.

Le métier d'acheteur public est exigeant et nécessite des compétences techniques, juridiques et relationnelles. Les acheteurs publics doivent être capables de travailler en équipe, de gérer des projets complexes et de négocier avec les fournisseurs. Ils doivent également avoir une bonne connaissance des réglementations en matière de marchés publics et être en mesure de suivre les évolutions du marché.

 

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