Vannes

Vannes

Notre école à Vannes

Accueil  /  Actualités  /  Lumière sur ces entreprises qui font confiance aux étudiants en quête d’alternance

Lumière sur ces entreprises qui font confiance aux étudiants en quête d’alternance

Retour sur le Job Dating organisé sur le Campus AFTEC de Vannes. Avec une cinquantaine de candidats pour une dizaine d’entreprises, les recruteurs avaient le choix !

Alors pourquoi recruter un alternant, comment bien le choisir ? Nous avons interrogé Laurent et Estelle pour leur demander comment ils voient l’alternance en tant qu’employeur. Ils travaillent dans l’entreprise SRIO Vannes appartenant au Groupe RESOLIA, spécialiste de la recherche et la résolution de fuite d’eau.

Le devoir de former et une volonté de pérenniser l’emploi

Pour eux, former une personne et l’accompagner dans son développement professionnel est primordial. Les jeunes diplômés ont besoin d’expérience et les entreprises sont là pour les soutenir et les former.

De plus leur entreprise est en perpétuel développement et ils sont donc toujours à la recherche de nouveaux profils avec des compétences transverses pour apporter à l’équipe de nouveaux savoirs et savoirs faire.

Enfin cela permet d’accompagner les employés dans leur travail au quotidien et ainsi les décharger de certaines missions, en l’occurrence le futur alternant qu’ils embaucheront accompagnera Estelle qui sera alors sa tutrice.

 

Comment bien recruter ?

Pour Laurent, il n’y a pas d’erreurs de recrutement puisqu’il n’y a pas de règles ! Il faut avant toute chose se faire confiance, et faire confiance aux candidats. Pour tout recrutement, alternance ou CDI, il faut pouvoir faire confiance à sa nouvelle recrue sans quoi le contrat ne marchera pas.

Il y a bien évidemment des mots clés, des caractéristiques indispensables à retrouver chez le candidat en fonction du poste à pourvoir. Il y a différents profils, mais le plus important c’est l’envie, la motivation du candidat.

Être un bon tuteur

Pour Estelle, être tutrice c’est tout nouveau, elle nous confie donc ne pas avoir assez de recul sur cette responsabilité. Mais elle est sûre d’une chose : il faut savoir être patient et se rendre disponible pour l’apprenant. Il faut prendre le temps de bien expliquer, accompagner les étudiants pour leur transmettre votre savoir et vos expériences. Dans l’idéal ils souhaiteraient que le contrat commence lors de leur période plus calme pour avoir le temps de le former en amont et qu’il soit prêt lorsque ce sera la période de pleine activité. Il faut aussi convenir de missions bien précises, d’une fiche de poste complète pour que l’apprenant sache quel genre d’expérience il va acquérir. Il faut pouvoir lui confier une certaine confiance et une autonomie pour qu’il déploie ses ailes !

Par exemple chez SRIO Vannes, les missions prévues sont variées : commerciales avec l’accueil et le suivi client, administratives avec de la gestion des véhicules et des tâches courantes d’entrepreneur, comptables et encore sociales avec la gestion du personnel et des formations. A la fin de son alternance l’apprenant sera extrêmement polyvalent et aura acquis beaucoup d’expérience.

Ils savent qu’ils peuvent faire confiance à l'AFTEC pour le suivi de l’alternant puisqu’Estelle elle-même a été alternante lors de son BTS au sein de l’AFTEC de Vannes, elle connaît donc bien l’école et son fonctionnement.

Nous espérons qu’ils trouveront alternant à leurs pieds !


Partagez