Vitré

Notre établissement de Vitré

Accueil  /  Actualités  /  Connaître le métier de technicien frigoriste

Connaître le métier de technicien frigoriste

Le technicien frigoriste met sa technicité au service de la maintenance et du dépannage des les équipements réfrigérant des entreprises indutrielles alimentaires. Patrick Hervoche, formateur à l'AFTEC Vitré vous explique ce métier fortement rechercher par les entreprises du Grand Ouest.

L'activivité d'un technicien frigoriste

Je suis frigoriste en maintenance et dépannage pour AXIMA, société qui accompagne ses clients dans leurs projets en réfrigération jusqu'à sa réalisation et propose différents types de contrat de maintenance.

Les missions en entreprise du technicien frigoriste

Mes missions sont axées sur de la maintenance et du dépannage pour des entreprises industrielles agroalimentaires. Il s’agit d’assurer l’astreinte 24/24 sur tout le Grand Ouest. Notre équipe comprend environ 20 techniciens répartis entre le Nord et le Sud.

Mon métier est intéressant car en se spécialisant dans le dépannage, on découvre de nouvelles facettes à chaque intervention. Nous devons toujours analyser la situation au mieux pour satisfaire notre client.

Du travail sur le terrain à la formation

Cela fait 10 ans que je suis formateur pour l’AFTEC. Cette rencontre s’est faite grâce à un collègue, lui aussi formateur, qui m’a parlé d’un besoin de plus en plus important sur les formations du froid. On m’a proposé de devenir formateur à mon tour, j’ai accepté car c’était une très bonne opportunité pour moi.

Transmettre son savoir

C’était le moment d’aborder mon métier différemment. La formation m’a permis d’avoir une mission centrée sur un lieu, d’avoir davantage de relationnel, notamment avec les stagiaires avec qui il y a toujours un bon échange et un bon dialogue. Le métier de formateur me convient très bien en parallèle du terrain. C’est très enrichissant sur le plan personnel de pouvoir partager ses compétences, de voir les stagiaires évoluer et prendre confiance en eux sur leur période de formation.

Être formateur et en activité en entreprise, un atout pour la formation

Le fait d’être sur le terrain me permet de leur apprendre les bases du métier, ce qui n’a pas été le cas avant dans un cursus non alternant. Du fait de mon expérience, je sais ce que l’employeur attend, je peux ainsi conseiller les stagiaires en leur parlant de mes anecdotes vécues.

 

Je souhaite faire une formation technicien frigoriste


Partagez