Rencontre-avec-Alizée,-BTS-Tourisme-Promo-2018,-à-la-tête-de-son-agence-de-com1

Rencontre avec Alizée, BTS Tourisme Promo 2018, à la tête de son agence de com

Alizée, qui es-tu ?

Alizée Dumeige, 24 ans. J’habite à Bayeux. Cheffe d’entreprise depuis début 2021 dans la communication. Fan de sport, très créative, notamment peinture.

Parle nous de tes années BTS à l’AFTEC 

Promo 2016/2018 en BTS Tourisme.  Déléguée de classe, Major de ma promo et Major académique.
Laurianne Fortier était ma Responsable Pédagogique, Dorothée Hue ma Conseillère Formation et Nicolas Montreuil, mon tuteur en entreprise (maintenant Responsable Pédagogique à l'AFTEC). J'étais en alternance au Golf Omaha Beach Port en Bessin.
J’ai commencé post-bac par une licence en langue (trilingue), à la base je souhaitais être traductrice. Mais je n’ai pas accroché avec le système universitaire et je redoutais les débouchés professionnels de ce secteur. Je me suis réorientée vers l’alternance car j’avais besoin d’avoir une dimension professionnelle. Pourquoi ai-je choisi le tourisme ? J’aime beaucoup les langues et la région s’y prête bien car il y a beaucoup de tourisme et je pouvais devenir guide. Le BTS Tourisme m’a permis de découvrir le marketing et la communication et c’était déjà une petite révélation.
Au niveau relationnel, j’ai bien accroché avec Laurianne et avec l’ensemble de l’équipe pédagogique, qui est très à l’écoute et très disponible. 


Parle nous de ton tuteur Nicolas MONTREUIL qui est désormais Responsable Pédagogique à l’AFTEC ? 

J’ai eu un très bon feeling avec Nicolas Montreuil dès le début. Nous avons un petit peu le même fonctionnement, très pro, très réactif. Il a été pour moi un très bon tuteur. Il m’a bien appris les tâches associées au rôle d’agent d’accueil et m’a permis d’évoluer dans l’entreprise en me montrant les différents aspects du travail dans un golf.


Qu’as-tu pensé de l’accompagnement de l’AFTEC ?

Je n’ai pas eu d’anicroche dans mon parcours à l’AFTEC et j’étais assez réservée en cours. Cependant, l’équipe pédagogique est très disponible et à l’écoute. La proximité avec les formateurs est facile, et nous bénéficions d’un bon suivi d’encadrement et d’encouragement. On se sent vraiment poussé vers le haut. 

Comment s’est passé ton embauche au golf OMAHA ? 

Après deux ans de BTS, j’ai pu acquérir beaucoup d’autonomie dans l’entreprise. Quand Nicolas Montreuil a quitté l’entreprise, le nouveau directeur bi-poste (directeur et greenkeeper) m’a beaucoup mis en avant et m’a donné beaucoup de responsabilité grâce à mon ancienneté par rapport au reste de l’équipe et mes connaissances acquises dans l’entreprise. J’ai donc pu signer très rapidement un CDI.


Parle de ton expérience d’entrepreneure : Comment t’es-tu lancée dans l’aventure de l’entrepreneuriat ? Qu’est ce que tu en retires ? Quels sont les avantages ?

Du fait d’être responsable Marketing et Communication au golf Omaha Beach, ma passion pour cet univers n’a fait que croitre et ce fut pour moi une réelle révélation. C’était devenu une évidence pour ma carrière professionnelle, je voulais évoluer dans ce milieu. Je pense que depuis toujours, je savais au fond de moi que je voulais créer ma propre entreprise. Le premier confinement dû au COVID a été le déclencheur de ma réflexion et de ma décision de me lancer dans la création de mon entreprise. J’ai pris le temps de réfléchir et de me remettre en question ce qui m’a permis de trouver les clés, à savoir : ma réalisation personnelle allié à la dimension créative et de travailler pour moi.
En mai 2020, le retour au golf et à la réalité a pour moi été violent. J’ai réellement pris conscience qu’il fallait que je me lance pour m’épanouir.
J’ai souhaité partir du golf en bons termes, et nous avons décidé avec ma direction que je partirai à la fin de la saison au 31 octobre. 
J’ai ainsi ouvert « L’ATELIER - STRATEGIE & CREATION » le 4 janvier 2021.
Depuis, je ressens une très grande motivation et m’épanouie totalement. J’ai déjà un petit réseau et les débuts sont très prometteurs !

Quels conseils donnerais-tu à quelqu’un qui aimerait se lancer à son compte ?

  • NE PAS HESITER
  • NE PAS LACHER
  • ETRE SUR DE SOI, DE SON ENVIE, DE SES COMPETENCES ET DE SON PROJET
  • NE PAS AVOIR PEUR DE L’ECHEC QUITTE A RECOMMENCER
  • ETRE REALISTE ET ETRE CAPABLE DE PRENDRE DU RECUL

 

Merci beaucoup Alizée pour ce retour d'expérience !