Sans-titre(6)

Faire un BTS MCO à l'AFTEC Laval

Les missions du titulaire d'un BTS Management Commercial Opérationnel


Le titulaire du BTS MCO (anciennement BTS MUC) est formé pour prendre la responsabilité d’une unité commerciale de petite taille ou d’une partie de structure plus importante (boutique, supermarché, agence commerciale, site Internet marchand...).


Ses missions consistent à :

•    vendre des produits et services ;
•    accueillir, écouter et conseiller la clientèle ;
•    mener des opérations de prospection et de fidélisation ;
•    veiller à la rentabilité de son pôle d’intervention ;
•    coordonner les ressources tant humaines que matérielles.


Les opportunités professionnelles sont très nombreuses aussi bien en PME qu’en grande entreprise, dans l’industrie, les services et la distribution.


Découvrez le témoignage d’ Enora Remond en première année du BTS MCO (Management Commercial Opérationnel) à l’AFTEC Laval, École Supérieure Professionnelle.

En quoi consiste ta formation ?

"Ma formation est divisée en deux parties : la partie théorique à l’école et la partie pratique en entreprise. Je dirais que le BTS MCO repose majoritairement sur l’apprentissage du management en entreprise mais aussi sur la gestion de l’unité commerciale et l’encadrement des équipes. Le développement de la relation client est aussi un des piliers de cette formation. L’anglais, le droit, le français ne font que compléter et consolider les connaissances à avoir dans cette formation mais aussi dans nos futures voies professionnelles.


Où es-tu en alternance ?

J’effectue mon alternance à la bijouterie SO OR située dans la galerie du Leclerc Saint-Berthevin. 

 

Comment s’est déroulée ta recherche d’alternance ?

Elle s’est plutôt bien déroulée malgré la crise sanitaire. Je me suis renseignée sur Laval vers le mois de juin et ce n’est que mi-juillet, avec du bouche à oreilles, que j’ai postulé à la bijouterie et que j’ai signé par la suite mon contrat... Il ne faut jamais relâcher ses efforts car ils payent toujours.

 
Pourquoi l’AFTEC Laval ? 

J’ai fait une année de droit avant de me rendre compte que le commerce était ma vocation. Je me suis donc renseignée sur les écoles qui proposaient des formations dans le commerce. Pour moi, avoir une formation en alternance était primordiale afin de mélanger la pratique et la théorie et d’avoir déjà un pied dans le monde du travail. C’est avec mes recherches internet et en me déplaçant lors de portes ouvertes que j’ai découvert l’AFTEC. J’ai pris contact avec Julien, conseiller de formation, qui m’a accompagnée tout au long de mon parcours d’intégration. C’est surtout la portes ouvertes dans les nouveaux locaux et l’ambiance qui s’en dégageait qui m’a conduite à choisir l’AFTEC plutôt qu’une autre école. Le fait que ce ne soit pas des professeurs mais des formateurs tous issus du monde professionnel m’a beaucoup plu.  

 

Un mot pour les futurs étudiants ?

Sincèrement l’AFTEC Laval est vraiment une école chaleureuse et agréable. Aujourd’hui, même avec un confinement et des cours en distanciel, les intervenants et l’équipe pédagogique sont toujours derrière nous pour nous aider et ne nous abandonnent pas dans cette situation difficile. Je conseille vraiment cette école aux personnes qui veulent une expérience professionnelle enrichissante en plus de leur formation. J’aime cette école et je suis contente d’avoir pu l’intégrer !"