Laura-saliou-BTS-PI-AFTEC

Laura, vice-championne d'Europe de kayak polo et étudiante en BTS Professions Immobilières

Nous accueillons en BTS Professions Immobilières, Laura Saliou, une sportive de haut niveau en kayak polo. Nous avons évoqué avec elle son parcours sportif, sa gestion du temps en tant qu’étudiante, alternante et sportive de haut niveau puis nous l’avons questionné sur ses aspirations. 

Bonjour Laura, peux-tu te présenter ?

Bonjour, moi c’est Laura, j’ai 20 ans et je suis en BTS Professions Immobilières. J’ai effectué mes deux années en alternance dans deux secteurs différents : l’investissement immobilier et la location/vente aux particuliers. En parallèle de mes études, je suis sportive de haut niveau en kayak polo

Quel est ton parcours sportif ?

J’ai commencé le kayak polo il y a onze ans car je souhaitais tester un autre univers de sport. Je me suis alors rendue avec une amie aux cours proposés à Acigné, la ville où j’habite, et ça nous a pas mal plu. On en faisait vraiment pour le plaisir et on appréciait tout particulièrement la période estivale où l’on pouvait se baigner ! En revanche, je ne cache pas qu’on rigolait moins quand arrivait l’hiver : on avait même tendance à ne pas vouloir y aller… Puis finalement, avec le temps, c’est devenu une vraie passion et un vrai challenge pour moi !

Je suis vice-championne d’Europe des clubs avec mon club et vice-championne d’Europe avec l’équipe de France. 

Aujourd’hui je suis vice-championne d’Europe des clubs avec mon équipe acignolaise et vice-championne d’Europe avec l’équipe de France. En effet, les 25 et 26 septembre 2021, nous sommes allées à la coupe d’Europe des clubs avec mon équipe : c’était une première ! Nous ne connaissions pas le niveau des autres équipes et nous avions décidé de croquer cette aventure à pleines dents. A notre grande surprise, nous avons terminé deuxième de la coupe d’Europe des clubs ! 

Comment se déroulent les sélections à la coupe d'Europe des clubs ?

Il faut savoir que seules les deux meilleures équipes françaises féminines et masculines peuvent se qualifier à cette coupe. Cette qualification a lieu un an avant le déroulement de la Coupe D‘Europe des clubs. Le premier ticket est obtenu par la première équipe du classement de la saison régulière, le deuxième est obtenu lors des PLAYOFFS (tournoi sur un weekend constitué des meilleures équipes) ; les Playoffs délivrent non seulement le deuxième ticket mais également le titre de championne de France

Pour notre part, nous avons décroché notre ticket pour la coupe lors des Playoffs en finissant vice-championnes de France 2020 derrière les victorieuses de la saison régulière qui disposaient déjà du premier ticket. C’est ainsi que nous avons pu participer cette année et finir vice-championnes d’Europe des clubs 2021.

Les 23 et 24 octobre, nous avons de nouveau été nous qualifiées pour la coupe d’Europe des clubs 2022 et avons eu le ticket en finissant vice-championnes de France 2021 derrière les victorieuses du premier ticket de la saison régulière.

Si tout se passe bien, je participerais à mes premiers championnats de Monde en kayak polo.

A titre personnel, je suis également vice-championne d’Europe avec l’équipe de France. Du 4 au 10 octobre, j’ai effectué de nombreuses compétitions, rythmées à deux voire matchs par jours environ. Si tout se passe bien, je participerais à mes premiers championnats de Monde en kayak polo qui se dérouleront du 15 au 21 août 2022 en France à Saint-Omer.

Comment fais-tu pour gérer les cours et ton activité de sportive de haut niveau ?

Maintenant, je suis habituée à concilier vie personnelle, vie professionnelle et vie sportive. Je pense que c’est notamment dû au fait que j’étais en « Sport Etude » pendant tout le lycée. J’avais des horaires aménagés qui me permettaient de gérer au mieux mon emploi du temps. Sur une semaine de cours, j’avais deux séances le matin, trois le midi et quatre le soir. C’est d’ailleurs à cette période que l’on a commencé à me détecter et que j’ai passé des tests pour entrer en liste espoir et ensuite en équipe de France lors de ma dernière année de lycéenne.

J’ai eu la chance d’intégrer l’aftec de Rennes, une école qui me permet de gérer mon cursus scolaire dans de bonnes conditions. 

Je n’ai jamais caché mon statut de sportive de haut niveau. J’ai vraiment beaucoup de chance d’avoir des camarades de classe qui font le nécessaire pour me donner les cours à chaque fois que je suis absente et des formateurs très ouverts pour me réexpliquer les cours si besoin. Pour être honnête, avant d’arriver à l’Aftec de Rennes, j’avais commencé un DUT GEA car la formation et le calendrier des cours semblaient me convenir. Finalement, je ne m’y retrouvais pas et j’ai eu la chance d’intégrer l’école de commerce Aftec de Rennes qui me permet de gérer mon cursus scolaire dans de bonnes conditions. 

Mes camarades, formateurs, mon responsable pédagogique et mon tuteur d’entreprise me soutiennent dans mon projet sportif !

Il y a beaucoup d’échanges entre l’école et mon tuteur d’entreprise, ce qui me permet de réussir à gérer mon temps. De plus, j’ai un vrai soutien de la part de mes camarades, formateurs et de mon responsable pédagogique, Jean-Paul Ellien, qui est l’un de mes plus grands supporters ! Il a très vite compris mon projet sportif et c’est aussi pour ça qu’il a choisi de m’accueillir au sein de l’école. Je pense que ma sportivité, mon goût du challenge et ma persévérance se font ressentir et me permettent de vivre ma vie d’étudiante et ma vie de sportive de haut niveau. Que ça soit pour les cours ou les matchs, je ne lâche jamais : je me donne toujours à fond !

Quelles sont tes perspectives professionnelles et sportives ?

J’ai décidé de faire un BTS professions immobilières car c’est un secteur qui met au défi : aucun jour n’est pareil et le marché change régulièrement. De plus, c’est un métier mobile, chose qui me correspond beaucoup car je suis incapable de rester en place. Lors de ma formation, j’ai pu apprendre des notions d’architecture et de droit par exemple et ce sont des instructions qui m’apportent également dans la vie personnelle. Les contenus des cours sont très enrichissants ! 

Je veux découvrir d’autres marchés pour en savoir plus sur mon domaine. 

Pour le moment je n’envisage pas de poursuite d’études après l’obtention de mon BTS mais je ne me ferme pas les portes pour découvrir d’autres univers comme l’investissement ou me spécialiser dans le domaine de la construction par exemple. 

Dans l’immédiat, je souhaite trouver une agence au sein de laquelle je pourrai monter en compétences et en grade. J’aimerais beaucoup gérer une agence ou ouvrir ma propre agence dans les 5/6 années à venir ! Cependant, je ne pense pas rester à Rennes car je veux voir d’autres marchés et en apprendre un peu plus sur mon domaine. Je souhaite découvrir la façon dont on travaille dans les autres régions et pourquoi pas m’installer à Strasbourg ou Montpellier ou qui sait, dans un autre pays (en plus, il y a des super clubs de kayak-polo là-bas 😊). 

Côté sportif, un éventuel départ dans un autre pays ou une autre région pour se perfectionner aux côtés des meilleures.

Côté sportif, je vais devoir trouver un tout autre équilibre d’ici un an. Je ne suis pas sûre de rester en France ou du moins à Rennes… En effet, j’ai de nombreuses opportunités qui s’offrent à moi tant professionnellement avec l’obtention de mon diplôme et de la carte professionnelle, que personnellement ou sportivement puisque j’ai été contactée pour jouer dans une équipe allemande. 

J’envisage peut-être de trouver du travail en Allemagne pour pouvoir en parallèle, apprendre des meilleures en kayak-polo : ça fait des années que les Allemandes sont les favorites et leur maitrise technique en kayak-polo donne envie d’apprendre à leurs côtés.

Néanmoins, je sais que je ne vivrais jamais du sport : comme tout sportif je dois avoir une sécurité. Pour moi, cette sécurité se trouvera dans l’immobilier. 
 

Merci Laura pour ce témoignage ! Nous suivrons tes aventures sportives avec grande attention et te souhaitons beaucoup de réussite dans tes multiples projets.

 

Si la filière BTS Professions Immobilières, t'intéresse, fais-une demande de documentation  ou viens lors de notre Journée Portes Ouvertes ! Nous serons ravis d'échanger avec toi et de te faire découvrir nos locaux :)