AFTECRennes-BTS-MCO-AlternanceSNCF

Le commerce et le relationnel, c'est ce qui me plaît le plus

Le BTS Management Commercial Opérationnel, dispensé à l'AFTEC de Rennes, est une formation de 2 ans, de niveau bac+2 proposée en initial (statut étudiant), ou en contrat d'apprentissage (statut salarié) et accessible avec un Baccalauréat.

Martin, qui a fait sa rentrée en 1ère année sur le BTS MCO à Rennes, nous fait part de son expérience :

J'accompagne les usagers dans la digitalisation de nos produits de transport

Mes missions sont réparties en fonction des mois. Par exemple, en septembre, je réalise des animations sur les campus et au sein des entreprises car il y a des opportunités à saisir au niveau des nouveaux arrivants au sein des entreprises et des nouveaux étudiants. Souvent, nous accompagnons les étudiants pour les aider à organiser leurs allers-retours chez leurs parents, mais également pour leurs trajets entre leur appartement et le campus. Nous sommes également présents sur les marchés (fruits/légumes…). Notre objectif est de se rendre dans les villes où aucune gare n’est présente ; nous sommes un terminal de paiement. Nous conseillons et accompagnons les personnes au niveau des services digitaux. Nous les aidons dans l’évolution des billets, qui initialement étaient en papier et qui maintenant se digitalisent de plus en plus. On se décrit comme une petite gare mobile, sans départ de trains. Nous ne sommes pas là uniquement pour le conseil, mais également pour la vente. Ensuite, de façon globale, le reste de l’année nos missions sont réparties par journée. Le lundi, nous analysons nos actions et notre logistique. Nous faisons des points pour définir les choses à améliorer et nous réalisons nos versements (toutes les liquidités dues au vente). Le mardi, nous allons sur le marché de Dinard, le mercredi à Pacé, le jeudi à la gare de Betton. Il n’y a plus de gare à Betton, elle a fermé. Le fait de proposer nos services là-bas de 15h30 à 18h30 est un gros avantage. Et le vendredi, nous allons au marché de Bruz.

Mon alternance à la SNCF

Toute l’année je suis dans la gare mobile. Je ne connaissais pas le principe avant d’être en alternance au sein de la SNCF. L’idée est née dans les pays de la Loire. Philippe, mon tuteur a monté par la suite le projet il y a 6 ans, ici à Rennes et c’est la seule gare mobile existante en Bretagne. Pour l’instant, on se limite au niveau de l’Ille-et-Vilaine, mais lui a déjà fait Brest et des festivals par exemple. C’est surprenant de voir comment le concept plaît au gens. Franchement c’est pas mal, surtout pour Dinard. En fait, il n’y a pas de Gare à Dinard, du coup le fait que nous soyons présents sur le marché tous les mardis c’est important. Ce que j’adore c’est le contact. Pour les personnes âgées c’est important. Il y’a beaucoup d’habitués qui font leurs petits allers-retours soit Rennes/Saint-Malo ou encore Rennes/Paris et du coup ils viennent prendre leurs billets en avance chez nous. C’est très sympa d’aller renseigner dans la file d’attente, c’est un échange, c’est le premier contact. Je pense que c’est ce que j’aime le plus.

J'aime le relationnel, et je m'y retrouve dans le BTS MCO

C'est grâce à l'AFTEC que j'ai pu obtenir mon alternance. Notre conseillère en formation nous a envoyé un mail concernant l’offre. J'ai directement envoyé mon CV et un mois après mon tuteur m’a contacté. Il m’a ensuite proposé un entretien, qui s’est bien passé. Une semaine après il m’a recontacté pour me dire que c’était OK et voilà j’ai commencé et ça c’est tout de suite très bien passé.

Dans quelques années, je souhaiterais créer une entreprise et la faire grandir. J’aime le relationnel, j’aime parler aux gens, je me retrouve dans le BTS MCO. J’ai choisi cette formation justement parce que c’était du management, parce qu’on allait apprendre à gérer des entreprises. J’ai fait un Baccalauréat Scientifique, puis ensuite une licence en Informatique qui ne m’a pas du tout plu. Par la suite, j’ai voulu m’orienter vers le commerce et j’ai un ami qui m’a très bien résumé la situation. Il m’a dit qu'avec un BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client), tu es commercial pur dans une entreprise et avec le BTS MCO, tu vas gérer un peu plus de choses tout en aillant du relationnel. Du coup ça m’intéressé et go, je n’ai pas perdu de temps. Par la suite j’aimerais faire un Bachelor et MBA. L'école Ipac Bachelor Factory a l'air vraiment pas mal pour ma poursuite d'études. J’ai entendu parler des 24h pour entreprendre et ça je kiffe :-) C’était le truc à dire. De toute façon j’ai toujours voulu faire pas mal d’études, même si je ne suis pas fait pour les cours mais avec le rythme de l’alternance c’est super. 3 jours en entreprise 2 jours en formation, si y’a un des deux que tu n’aimes pas trop, ça compense, la semaine pas relativement vite !