vignette-actualité

Julie, Immersion dans l'univers d'Harry Potter

Étudiante en première année de BTS Communication j’ai dû réaliser un stage de fin d’année d’un mois et demi. Pour cela, j’ai effectué mon stage pour l’entreprise La Boutique du Sorcier dirigée par M. Cambas, qui est une boutique en ligne exclusivement consacrée à l’univers d’Harry Potter où l’on peut retrouver aussi bien la célèbre cape de sorcier comme les moules à chocogrenouilles.

Ce stage était très intéressant de par le travail qui m’attendait mais aussi par la cohésion d’équipe. Nous étions trois stagiaires, chacune d’entre nous occupait un poste différent, en ce qui me concerne j’étais principalement axée sur la partie communication, étant le secteur de ma formation. Aussi, ce stage avait la particularité d’être réalisé en télétravail, cela n’a représenté aucun obstacle. Il est vrai que le fait de réaliser un stage en télétravail peut s’avérer être un frein, la peur d’être peu sollicité(e) et mis(e) de côté peut se manifester, or ce n’était pas le cas lors de ce stage. Nous organisions aux alentours de deux à trois visioconférences par jour afin de briefer la journée, faire le point sur notre travail et parler des sujets d’actualité, puis en fin de journée pour faire un debriefing et se saluer. 

Image
vignette-actualité2

J’ai majoritairement occupé le poste de Community Manager mais j’ai aussi travaillé sur la partie marketing digital.
Afin de communiquer au mieux et de créer du trafic vers le site La Boutique du Sorcier j’ai créé un compte sur les réseaux Reddit ainsi que Tumblr où j’ai présenté les produits mis en vente et par conséquent j’ai fait de la création de contenu afin d’alimenter ces deux réseaux sociaux. Pour créer mes publications je me suis aidée de Photoshop pour détourer les articles et supprimer le fond de certaines photos et de Canva pour mettre en page. En tant que Community Manager j’étais chargée de répondre aux questions et commentaires des internautes sur les réseaux sociaux.

J’ai également rédigé la newsletter, étant un élément qui permet d’informer et de maintenir un lien avec ceux qui y sont abonnés, en y retranscrivant les nouveautés à retrouver sur la boutique en ligne avec quelques faits divers, le produit phare du moment ainsi qu’un petit rébus pour marquer la fin de la newsletter.
Je me suis occupée de la création et rédaction d’articles pour le blog interne du site, notamment un article concernant les 150 questions que l’on peut se poser sur Harry Potter et son univers dont une partie des questions ont été émises par moi-même et les réponses furent données avec mes connaissances sur l’univers des sorciers de Poudlard, dans les livres, interviews officielles de J.K. Rowling et les articles de presse. 

Une autre chose que j’ai aimé faire était de sélectionner des articles dans le but de confectionner trois Box, dont la valeur de chacune était différente, pour ma part j’ai travaillé sur celles de la maison Serpentard où j’ai indiqué le nom des articles sélectionnés, la référence des produits ainsi que les prix. 

Je tenais à remercier M. Cambas de m’avoir accordé cette opportunité et de m’avoir accueilli dans son entreprise. Ce fut un plaisir d’exercer dans un environnement comme celui-ci avec une équipe agréable et à l’écoute ; d’autant plus que ce stage m’a permis d’acquérir des connaissances et de développer davantage de compétences. Ce fut une expérience enrichissante !

Pour les plus curieux et les Potterheads La Boutique du Sorcier est présente sur Instagram ; à savoir que la boutique possède une gamme de choix extrêmement large et variée !