vignette-actualité

Étudier en BTS Tourisme à Vannes

Sorties pédagogiques et touristiques pour les BTS tourisme

Les étudiants de BTS Tourisme de l'École Supérieure Professionnelle AFTEC Vannes, ont allié travail et plaisir pendant trois jours en partant à la découverte des villes de Carnac et de Vannes.

Afin de mettre en pratique les compétences liées à l’accompagnement des groupes de touristes, les apprenants ont eu l’opportunité de se mettre dans la peau d’un guide touristique. 

Ils ont étudié les différentes étapes nécessaires au bon déroulement d’une prestation de guidage : Préparer la prestation, installer une signalétique et des supports d’informations adaptés, assurer l’accompagnement, gérer les flux de touristes en respectant les règles de sécurité, adapter la prestation en fonction des demandes des touristes et des aléas, gérer les formalités d’accompagnement…

Ces 3 journées ont été rythmées par de multiples activités et sous le soleil : 

  • Le mercredi 31 mars 2021, les étudiants ont été accueillis à Carnac par une élève de BTS Tourisme deuxième année qui leur a présenté le site archéologique des alignements de Menhirs. L’après-midi, ils ont pu se répartir par groupes de deux afin de faire un repérage à l’aide d’outils de géolocalisation, dans le but de préparer leur visite guidée pour le vendredi. 
  • Jeudi 1er avril, en arrivant dans la ville de Vannes les BTS Tourisme ont formé des équipes de trois et sont partis à la découverte de la ville à l’aide d’un jeu de piste. L’après-midi, ils ont pu découvrir les monuments de la ville grâce aux interventions préparées par les étudiants
  • Vendredi 2 avril, les guides touristiques ont passé la journée entière à faire une randonnée dans Carnac tout en présentant chacun à leur tour leur sujet en tant qu’accompagnateur.