Caen

Caen

Notre école à Caen

Accueil  /  Actualités  /  Challenge de développement commercial pour les BTS MCO à Caen

Challenge de développement commercial pour les BTS MCO à Caen

Un projet sur le terrain

 

Pour clore la seconde année des BTS MCO (ex BTS MUC), nous leur avons proposé un "Challenge de développement commercial".

 

 

Le principe est de visiter une entreprise afin de proposer un axe de développement de son activité. Divisés en plusieurs groupes, les étudiants devaient donc choisir un projet répondant aux attentes et contraintes de l'entreprise.

 

Dans ce cadre, les étudiants sont allés visiter l'entreprise Dealer de coque durant 3 heures. Avec un historique de l'entreprise, la visite des locaux, la présentation des métiers ainsi que les orientations stratégiques prises actuellement par la société.

A l'origine de cette société il y a 9 ans, le plus jeune entrepreneur de France, Louis Haincourt. Parti d'un souhait de se faire une coque personnalisée pour son téléphone à 15 ans, il est désormais à la tête d'une société connaissant une croissance exponentielle. En diversifiant son offre et en mettant l'accent sur le service, Dealer de coque devrait s'approcher des 2 millions d'euros sur 2019.

 

Mettre en avant ses idées 

 

L'attente principale pour le créateur étant de s'ouvrir à un nouveau marché, les possibilités de développement sont encore nombreuses. Les étudiants ont dû s'employer dans un délai très court afin de trouver une orientation permettant à l'entreprise d'optimiser son fonctionnement et ses investissements.

Parmi les idées ayant émergé de la part des différents groupes de réflexion formés :

 

  • Création d'une borne interactive chez des revendeurs de téléphonie
  • Mise en place de partenariat avec les Festivals
  • Création d'une offre spécifique pour les amateurs de moto et les livreurs
  • Mise en oeuvre d'une prospection auprès des CHR

Ces projets ont été exposés par les étudiants devant Louis Haincourt, le gérant, et Luc Prosper, Formateur. Ces présentations ont donné lieu à un échange pour préciser les possibilités de chaque projet.

A l'issue des présentation, le projet jugé le plus réalisable à court terme est la mise en oeuvre du démarchage des Cafés, Bars, Restaurants proposé par l'équipe des Dealer3 (Jeanne Rotrou, Pierre Bonamy et Camille De Sa Moreira). L'ensemble des idées ont été pertinentes et Louis Haincourt a apprécié l'investissement et la qualité des propositions des étudiants.

 

Pour clôturer ce challenge, l'ensemble des participants se sont réunis autour d'un verre offert par l'AFTEC.

 

Hormis le souvenir marquant de cette découverte et du challenge, les étudiants se sont vus également offrir un mug à l'effigie de Dealer de Coque à l'issue de la visite ! Nous remercions Louis Haincourt et l'équipe de Dealer de Coque de nous avoir ouvert les portes de l'entreprise et pour leur gentillesse.



Partagez