27503740-918154708343918-4829898512896510710-o-0

Solidarité à l'école de Caen

Des donneurs souriants

Vie étudiante rime souvent avec découverte du monde professionnel à travers les stages, l'alternance, les jobs étudiants. Mais cette période est aussi l'occasion d'apprendre le civisme à travers le respect, la responsabilité sociale mais aussi la solidarité et l'entraide. Sur notre campus de Caen, nous avons choisi d'être acteurs de cet apprentissage en proposant, comme chaque année à nos étudiants, l'opération "Don du sang".

L'édition 2018 est un succès

Cette année encore, l'Etablissement Français du Sang s'est déplacé dans nos locaux de Caen pour accueillir les donneurs le temps d'une matinée. "Nous repartons avec 88 dons. C'est une réussite !" souligne la coordinatrice de l'EFS. "C'est un plaisir de voir autant de jeunes gens donner leur sang". En effet, la moyenne d'âge des donneurs s'élève à 38 ans et les donneurs les plus réguliers sont en général les plus âgés*. "Nous menons cette opération depuis de nombreuses années sur le campus de Caen, explique Nadine Guilmeau, directrice pédagogique. Nous sommes très satisfaits de l'engagement de nos étudiants et personnels sur ce type d'événement. 88 donneurs cette année contre 51 il y a 2 ans : c'est encourageant !"

L'importance du premier don

Au delà de cette augmentation, il est important de noter que parmi ces 88 dons, 35 correspondaient à un premier don. "C'est autant que l'année dernière" précise Nadine Guilmeau. Or le premier don est très important car il déterminera bien souvent les suivants. Le tout est de lever les appréhensions. "J'ai peur d'être fatigué après" nous confie un étudiant dans le couloir, avant son rendez-vous avec le docteur. Finalement, on le retrouve tout sourire dans la salle de collation une fois son don terminé. A ses côtés, une étudiante se dit "contente de l'avoir fait".

Nous félicitons une nouvelle fois ces donneurs, que ce soit leur première fois ou non, et nous vous donnons rendez-vous le jeudi 26 avril pour une nouvelle opération "Don du sang" à Caen !

 

* Source Fédération Nationale des Observateurs Régionaux de la Santé - Rapport FNORS