Pédagogie

Accro à Insta et TikTok ? Fais-en un vrai projet pro !

réseaux-sociaux-instagram-tiktok-projet-études-aftec-caen

Scroller, liker, créer… Les réseaux sociaux font partie du quotidien de nombreux étudiants. Beaucoup savent déjà repérer les tendances, animer un compte ou imaginer des contenus efficaces. Et si ces réflexes pouvaient devenir un véritable projet d’études ? Sur le campus AFTEC Caen, on a étudié le sujet pour toi !

Que disent les études ?

Selon une étude de © We Are Social / Meltwater, en France, on compte 50,4 millions d’utilisateurs actifs des réseaux sociaux, soit 75,7 % de la population. Instagram touche 26,6 millions d’utilisateurs dans le pays et TikTok 21,5 millions. Les marques ne peuvent plus ignorer ces plateformes : les compétences social media sont devenues très demandées.

Ce que tu sais déjà faire sur les réseaux

Comme la plupart des étudiants, tu passes des heures sur les réseaux sociaux ? Figure-toi que tu développes déjà des compétences clés nécessaires pour les métiers de la communication :

  • Comprendre ce qui attire l’attention (par rapport à ta cible par exemple)
  • Identifier les tendances (repérer les trends, les formats de vidéo, les sons du moment...)
  • Adapter un message à une cible
  • Créer du contenu vidéo (danses, POV...)
  • Tester, observer, recommencer

Tous ces réflexes sont les mêmes que ceux utilisés par les professionnels de la communication. La différence ? En BTS Communication, on apprend à le faire avec méthode, stratégie et objectifs.

Ce que notre formation t’apprend "en plus"

Poster une vidéo, c’est bien… mais savoir pourquoi on la poste, pour qui et avec quels résultats attendus, c’est ce qui fait la différence entre un usage personnel et un usage professionnel. En BTS Communication, tu apprends à transformer ta pratique spontanée des réseaux sociaux en de véritables compétences métiers :

  • Construire une stratégie de communication adaptée à une cible
  • Définir une ligne éditoriale cohérente
  • Choisir les bons canaux (Instagram, TikTok, LinkedIn, Facebook, Pinterest…)
  • Créer des contenus alignés à une marque ou à un projet
  • Planifier et organiser les publications dans une logique professionnelle
  • Mesurer, analyser et ajuster la performance des actions

Tu passes ainsi d’une logique loisir à une logique stratégique, indispensable dans le monde de la communication. Mais le BTS Communication va au‑delà des réseaux : tu explores des matières comme la culture de la communication, la contribution à la stratégie, la conception de solutions de communication, ou encore le développement de solutions médias et digitales innovantes.

Ces enseignements t’aident à comprendre les mécanismes, à créer des contenus efficaces, à analyser les résultats et à ajuster les actions de manière professionnelle.
 

Tu souhaites en savoir plus sur la formation ?

Exemple de projet : gérer un compte comme un pro

Pour ancrer les compétences dans le réel, la formation s’appuie sur des projets concrets, proches des attentes du terrain. Les étudiants travaillent sur des cas pratiques, des simulations professionnelles ou encore des projets d’entreprises en lien avec le territoire. C’est une formation où l’on apprend en faisant : imaginer des campagnes, créer des contenus, monter des projets, tester des actions de communication, collaborer et analyser les résultats.

Nathan, entre école et entreprise

En alternance, les étudiants du BTS Communication développent de vraies compétences professionnelles en situation réelle.
C’est le cas de Nathan, étudiant en 2ᵉ année, qui a lancé Mon Assistant Virtuel, une agence de communication digitale proposant : création de sites web, SEO/SEA, création de contenus, vidéos et accompagnement des entreprises sur les réseaux sociaux.

Au quotidien, il gère des clients, répond à des demandes urgentes, produit des contenus et met en pratique les compétences vues en cours : PAO, droit, stratégie, planification. L’alternance lui permet de faire le lien direct entre théorie et pratique, en développant maturité, organisation et autonomie.

 

En alternance, je gère des clients, des posts, des urgences… J’applique directement la théorie du BTS à mon entreprise. Ça m’a fait gagner en maturité et en organisation. Nathan, étudiant en BTS Communication & entrepreneur

Projet étudiant : La Pause Nomade

Dans le cadre de la formation, les étudiants travaillent régulièrement sur des projets réels issus de partenariats locaux. Ils ont notamment accompagné un coffee‑shop caennais, La Pause Nomade, dans la refonte de sa présence Instagram. Leur mission a consisté à :

  • Analyser la stratégie et le compte existant
  • Proposer une nouvelle ligne éditoriale
  • Produire des visuels et des formats vidéos
  • Concevoir un calendrier éditorial intégrant des indicateurs de performance

 

Ce type de projet nous plonge dans les conditions réelles : on doit analyser, créer, proposer, et justifier nos choix comme des communicants professionnels. Salomé Malherbe, étudiante en BTS Communication

Envie de rejoindre l'école ?

Les métiers après ta formation

Si tu passes déjà du temps sur Tiktok ou autre réseau social, ce n’est pas une perte de temps. C’est peut-être le début d’un projet professionnel pour toi. Le BTS Communication te permet de structurer ce que tu fais naturellement, de prendre de la hauteur et d’ouvrir la porte à de nombreux métiers :

  • Chargé de communication
  • Community manager
  • Assistant marketing
  • Créateur de contenu
  • Social media manager

Comme indiqué au-dessus, utiliser les réseaux, c’est bien. Savoir les maîtriser et les analyser, c’est ce qui fait la différence.

Découvrez notre école AFTEC Caen et ses valeurs
Cette formation vous intéresse ?