Transport et Logistique
Transport et Logistique

Gestionnaire de stocks

Il gère et optimise la gestion des stocks (entrées et sorties des marchandises) pour minimiser le niveau de stocks sans risquer la rupture. En liaison étroite avec les fournisseurs et les transporteurs, il conçoit et coordonne l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement dans les délais impartis. Il met en place le stockage des produits (surface, rangement, rotation des produits) en fonction des services commerciaux et de la demande des clients. Il supervise le traitement des commandes en veillant au respect des coûts et des délais. Il est le garant de la disponibilité des marchandises.
 
Il/elle planifie les livraisons avec les fournisseurs en fonction de divers critères (type d'emballages, quantité, fréquence de tournées des camions)
Il/elle suit les critères de performance des fournisseurs (délais de livraison, niveaux de qualité, respect des conditions négociées par l'entreprise)
Il/elle contrôle qualitativement et quantitativement les marchandises réceptionnées
Il/elle négocie des solutions de rechange avec les fournisseurs en cas de dysfonctionnement, parfois dans l'urgence
Il/elle suit les ventes et les prévisions pour assurer la disponibilité des produits et superviser la préparation des commandes.

Formation(s) liée(s)